A propos du Mercosur: «Avant de signer regardez-y de plus près»

Cet accord avec l’Europe lui est globalement plus favorable qu’au Brésil. – © Flickr
La France et la Finlande menacent de bloquer l’accord en raison de la politique de Bolsonaro en Amazonie. Les Suisses s’interrogent aussi. A raison?
Comme je vous le disais (voir l’article publié hier, ndlr), ce qui commence d’inquiéter Bolsonaro, ce sont les mises en garde des grands exportateurs agricoles qui craignent de perdre des marchés. Mais indépendamment de la crise actuelle, il y a des questions à se poser de part et d’autre.
Vous êtes opposé au principe de ce type d’accords?
Pas du tout. Je vous rappelle d’ailleurs que cet accord avec l’Europe lui est globalement plus favorable qu’au Brésil.
Il est vrai qu’aujourd’hui déjà, les exportations suisses vers le Brésil se montent à 2,6 milliards de francs. Surtout des médicaments, des produits chimiques, des machines et des outils. Cela malgré des droits de douane entre 7 et 35%! D’où l’impatience de l’économie suisse de voir ces taxes abolies. Dans l’autre sens, les importations s’élèvent à 1,7 milliards. D’un côté des marchandises à haute valeur ajoutée, de l’autre des produits agricoles.
C’est pourquoi les grands producteurs brésiliens tiennent à élargir leurs débouchés en Europe. Le problème dans ces accords, ce sont les clauses dites de protection sanitaires et environnementales. Elles existent, âprement négociées, mais elles restent assez floues et il n’est pas sûr qu’elles protègent efficacement les consommateurs.
Pourquoi?
Parce que les organismes de contrôles, du côté brésilien, sont sans cesse affaiblis par le gouvernement actuel. Le point sensible, ce sont les pesticides. Il en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















