Le drame a commencé avant Bolsonaro, mais il s’aggrave

L’Amazonie constitue une immense zone humide qui émet ce que l’on appelle les «fleuves aériens» qui filent vers le sud-est et amènent la pluie notamment sur les grandes cultures. – © Wikipédia

Jean-Marc von der Weid. © DR
Des fausses photos circulent, des chiffres se contredisent. Les coups de gueule se multiplient de part et d’autre de l’Atlantique. Entretien à Rio de Janeiro avec un spécialiste: Jean-Marc von der Weid, Brésilien et Suisse, agroéconomiste, fondateur d’un organisme d’aide et de formation auprès des petits agriculteurs (ASPTA). Le drame amazonien a commencé bien avant Bolsonaro. Et il s’accélère.
BPLT: Certaines informations, jusque dans le journal Libération, peu suspect de sympathie avec Bolsonaro, relativisent la gravité des incendies. Il n’y en aurait pas plus que d’habitude. Qu’en penser?
J-M.W: Le nombre des incendies n’est en effet pas plus élevé que dans le passé. Mais leur intensité et leur étendue, cette année, sont d’une ampleur exceptionnelle. La sécheresse n’y est pour rien. La forêt amazonienne ne s’enflamme pas toute seule, à la différence des zones de savanes. Le processus de destruction est le suivant: on extirpe d’abord les bois précieux, puis on coupe les arbres et quand ils ont séché, on les brûle. Sur les surface ainsi gagnées, on fait paître des troupeaux un certain temps puis on y plante du soja. Ce qui est d’ailleurs une absurdité parce que le sol amazonien est pauvre. Au printemps, des exploitants souvent illégaux, en pleine Amazonie, ont défriché des pans de forêt avec des moyens techniques puissants, des chaînes, des tracteurs. Un plan concerté et annoncé dans la presse locale, en écho...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













