1973-2023: le demi-siècle où l’Europe a basculé

Manifestation contre la réforme des retraites, à Besançon le 23 mars 2023. – © Toufik-de-Planoise – CC BY-SA 4.0
Cet article a été publié sur Herodote.net le 16 juillet 2023
Les Français vont bien. Les sites touristiques, les plages, les restaurants de qualité, les cafés et les salles de spectacle font le plein. A l’Opéra, Roméo et Juliette triomphe avec un public et des artistes représentatifs de la France aisée, dans sa diversité d’âge et de couleur. Les solidarités familiales demeurent solides et les associations font florès: sportifs, aquarellistes, boulistes, chasseurs, etc. Les patrons français se portent comme un charme, à commencer par le premier d’entre eux, Bernard Arnault (LVMH), l’homme le plus riche du monde.
La France va mal. L’annulation des festivités du 14 Juillet dans nombre de villes, pour cause d’insécurité, témoigne de « l’effondrement de l’État régalien », dixit David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des Maires de France (France Inter, 12 juillet 2023).
Choix politiques et pesanteurs démographiques
Sans aller jusqu’à parler d’effondrement, chacun admet la déliquescence de l’État et le défaut d’autorité de ses représentants, sur la scène intérieure comme sur la scène internationale.
Il faut y voir le résultat d’un choix conscient de la classe politique, tant de droite que de gauche, en faveur de la mondialisation, de l’ouverture des frontières et du « multiculturalisme ». Nous pouvons en suivre les jalons depuis cinquante ans.
– Le tournant de 1973-1974 :
Tout commence pour ainsi dire le 1er janvier 1973. Ce jour-là, officiellement, le Royaume-Uni fait son entrée dans la Communauté Économique Européenne (CEE), accompagné du Danemark et de l’Irlande. Précédemment, le général...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















