1896-2021: des Jeux olympiques très politiques

Jeux olympiques d’Helsinki en 1952, l’arrivée de la flamme le 19 juillet. © Hugo Sundström – CC BY 4.0
Article publié sur Herodote.net le 25 juillet 2021
Les premiers Jeux se suivent avec un succès croissant qui va de pair avec la montée des classes moyennes en Occident et la découverte des loisirs et du sport. L’apparition de la télévision contribue aussi à leur popularité. Les deux guerres mondiales occasionnent deux longues coupures.

1896: Athènes
Très modestes et quasiment confidentiels, les premiers Jeux de l’ère moderne accueillent 241 participants de 14 nations, les plus nombreux venant de Grèce, Allemagne, France et Grande-Bretagne. La cérémonie d’ouverture n’en recueille pas moins un grand succès d’estime dans le stade antique d’Athène reconstruit pour l’occasion en présence du roi Georges Ier. Et c’est un total de 50 000 spectateurs qui acclament les champions. Il s’agit essentiellement de Grecs, fiers d’afficher ainsi leur place parmi les nations civilisées.
Le héros du jour est un berger grec du nom de Spiridon Louis (24 ans) qui remporte l’épreuve du marathon, soit une course de 40 kilomètres entre l’antique champ de bataille de Marathon et le stade d’Athènes. Cette épreuve inédite rappelle l’exploit de Philippidès. À l’occasion des Jeux de Londres, en 1908, sa distance sera portée à 42,195 kilomètres afin que les coureurs puissent partir de la cour du château royal de Windsor.
1900: Paris
Le baron de Coubertin a souhaité associer cette deuxième édition à l’Exposition universelle du siècle, à Paris, en croyant que leur visibilité s’en trouverait rehaussée. Au lieu...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















