La contestation des «mesures sanitaires» n’en finit pas d’enfler en Suisse
Manifestation Helvetienplatz, Zürich, le 29 août 2020: des Romands ont fait le déplacement. – © Sarah Dohr
Le 29 août 2020, le premier grand rassemblement «anti-Corona», autorisé par le gouvernement zurichois, a lieu sur la Helvetienplatz. Par un temps pluvieux, environ un millier de personnes se sont rassemblées, un groupe hétéroclite. Le 12 septembre de la même année, un rassemblement a eu lieu devant l’ONU à Genève, sur la Place des Nations. Près de 2000 personnes se sont réunies. Comme à Zurich, il s’agissait d’un groupe mixte: enfants, grands-mères, parents, indépendants, des gens venus de partout. Deux semaines après, c’était à nouveau le tour de Zurich. Environ 1500 personnes rassemblées sur la Turbinenplatz. Ces premières manifestations zurichoises, organisées par le collectif «FRIEDvolles Einstehen für unsere Grundrechte und Demokratie» avec une femme emblématique dans le comité, Tatiana Chamina, ont été désignées par la presse comme un mouvement conspirationniste aux caractéristiques d’extrême droite. Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts et les mouvements contestataires des mesures sanitaires s’élargissent et il n’est plus aussi facile de les diaboliser.
Qu’est-ce donc qui pousse ces personnes à participer à un rassemblement anti-Corona? Que sont leurs revendications? Comment les collectifs et associations ont-ils évolué depuis l’été dernier?
Revendications multiples
Les questions et les demandes des participants sont très diverses. Certains parents s’interrogent sur la légitimité du port obligatoire du masque dans les écoles et les crèches. Les indépendants veulent comprendre comment la décision de blocage a été prise, sur quels déclarations, faits et experts le Conseil fédéral s’est appuyé et comment la Suisse peut sortir de cette crise. D’autres s’interrogent sur...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi






















