Ma première fois: récit d’un dépucelage… littéraire

© DR
Alexandre est en pleine discussion avec un ami, du genre intelligent et entrepreneur. Cet ami lui fait comprendre que quelque chose ne va pas. «T’es vraiment un branleur! La seule chose que tu sais faire c’est bosser, bosser, bosser, mais t’entreprends rien à côté de ton travail. T’es pas motivé à apprendre de nouvelles choses… à devenir un gars un peu plus cultivé. Tout ce que tu sais faire, en rentrant du boulot, c’est regarder la télé.»
Alexandre ne l’a pas très bien pris. Franchement vexé. Lui, le beau gosse, le winner, celui qui se donne un mal de chien pour gravir les échelons au travail, voilà ce qu’il se ramasse en pleine poire! Un «branleur»… Encore un peu remonté, Alexandre se met à faire de l’ordre dans sa tête. Puis de l’ordre dans son appartement. Il commence à disposer joliment quelques livres sur une étagère. Et il se rend compte qu’il ne les a pas lus. Qu’il n’a jamais lu un livre. Pourquoi ne pas s’y mettre directement alors? Problème: les quelques livres qu’il possède ne l’inspirent pas.
Direction la librairie. Il faut acheter un livre. Il faut lire. Mais quoi? «Bonjour, je cherche un livre – Oui, quel genre de livre? – Je ne sais pas… un livre pour avoir quelque chose à lire, parce qu’en fait je n’ai jamais lu un livre de ma vie.» Non, pas possible… il serait passé pour un con, pense-t-il. Il tournicote dans la librairie, perdu.
Il reprend ses esprits et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














