Etat-nounou, Etat-gestion et Etat-vision

© DR
Dans son article «Nous sommes des soldats et c’est très bien», le journaliste Antoine Menusier suggérait dans les colonnes du Regard Libre qu’un Etat fort implique nécessairement plus d’intervention dans la vie de ses citoyens et qu’en cas de crise, un tel cas de figure peut être légitime. A l’occasion de la lutte contre le covid-19, une relation d’obéissance plus ou moins consentie s’est donc installée entre, d’un côté, les citoyens, et, de l’autre, l’Etat, ou plus concrètement des règles étatiques portant atteinte aux libertés de ces derniers. Le prix à payer, en somme, pour la garantie d’un Etat fort, protecteur – en l’occurrence – de notre santé.
Quoi qu’on pense des mesures en question et de la gestion de cette crise dont on parlera sans doute encore longtemps, la question se pose de savoir si, vraiment, avoir un Etat plus fort revient à avoir un Etat qui intervient davantage dans la sphère des individus. Pas sûr. Et c’est précisément dans les critiques de la population à l’égard de la politique sanitaire qu’il faut aller puiser pour se rendre compte que le rapport de n’importe quel citoyen à un Etat est compliqué; et que la définition d’un Etat fort, c’est aussi quelque chose qui se discute. Les «coronasceptiques» sur lesquels les grands médias se font une joie de casser du sucre sont-ils réductibles à des libertaires reprochant au système de leur ôter des libertés? Non: une soif de vision s’est aussi manifestée ces onze derniers mois, représentative d’un...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













