Mes vœux pour 2021: que la critique des media suisses ne soit pas systématiquement liée à la défense de régimes néo-autoritaires
Il y a environ quinze ans, j’ai commencé à douter de la qualité et de l’objectivité de l’information qui passait à la télévision. J’ai eu le sentiment que l’impact de l’image, comme le ton des journalistes, ou encore les choix rédactionnels, cherchaient de plus en plus à jouer avec mes émotions et faisaient de moins en moins appel à ma raison; et cela m’a dérangé. Alors j’ai cessé de la visionner. J’ai conservé la lecture de quelques journaux et l’écoute de la radio, principalement Le Temps et la RTS.
Et puis depuis le début de la crise sanitaire, à la lecture des rédacteurs de ces media se félicitant de bien reporter les événements (par «bien», entendez de manière objective et impartiale) alors que de mon côté je trouvais l’information incomplète et truffée de généralités, j’ai encore plus douté de leur objectivité.
Mais j’ai continué de les lire et de les écouter car il faut bien s’informer au mieux ─ ou au moins mauvais. Et n’étant pas de nature conspirationniste, j’avais l’espoir de rencontrer un jour dans ces media dits «du courant dominant», des personnes telles que je m’imagine moi-même me comporter dans la société: raisonnables, créatives, rebelles s’il le faut, voire irrévérencieuses, généreuses… En entendant M. Pilet un soir sur Forum, je me suis dit: «Ah! c’est ici que ça se passe» et j’ai immédiatement souscrit un abonnement de soutient.
Je me suis mis à lire les divers articles et j’ai découvert ceux d’un journaliste se présentant comme indépendant,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














