Perte de l’odorat: quelques conseils pour garder le goût de vivre
Parmi les symptômes les plus caractéristiques du coronavirus, la perte d’odorat. – London Nose, Admiralty Arch. © Barcex – CC
Les repas, ces «meilleurs moments de la journée» selon le fameux mot de mon père (ou de moi, je ne sais plus), c’est sacré. D’autant qu’on est condamné à vivre isolé. Même pour quelques jours. Un peu comme le sexe, le fait de passer à table te permet de te dire: «enfin je jouis». C’est un moment culminant au milieu d’occupations davantage médiocres, les Allemands diraient un Höhepunkt. Oui, sauf que lorsque les narines ne font plus leur boulot et que nul n’est là pour faire la conversation (à part Pascal Praud), figurez-vous qu’il ne reste pas grand-chose à déguster. Manger sans sentir ce qu’on mange, ce n’est pas manger; c’est se nourrir.
La perte de l’odorat s’apparente dans les faits à une perte de goût. Le goût, à strictement parler, ne permet que de sentir si un aliment est sucré, salé, acide ou amer. Et éventuellement, de sentir s’il est très salé. Sinon, basta. Le goût a presque tout délégué à l’odorat, qui lui seul te dit si la trente-septième infusion de ta journée de confiné est à la verveine, au gingembre ou à la menthe. Eh oui. Et c’est quand même important dans une dégustation, non? C’est pourquoi l’on pourrait tôt se dire: à quoi bon se nourrir, à quoi bon vivre si c’est pour ne rien déguster?
Ce serait oublier qu’il y a le toucher. Et c’est là mon premier conseil: variez la consistance des ingrédients, cela ajoute déjà quelque chose à votre menu covid! Cuisinez...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












