Au Venezuela, la contestation s’intensifie

« Non à la dictature de la faim, à la corruption et à la répression. Maduro, va-t’en! » Une manifestation de citoyens en mars 2018. Ajoutées à l’hyperinflation et au manque d’approvisionnement en énergie, les revendications sont aujourd’hui similaires. – © VOA

Une station de la radio nationale vénézuélienne diffuse les messages provenant de certains villages ruraux : «A Yaracuy, dit le présentateur, nous sommes sans lumière et sans eau. Internet est rare»; A Zulia: «Nous avons été sans eau pendant deux ans, hier elle est arrivée sale et malodorante». A Caracas : «Nous cuisinons au bois car il n’y a pas de gaz».
La détérioration des conditions de vie au Venezuela semble ne pas avoir de fin. Ni la pandémie de Covid19, ni la présence des militaires dans les rues, n’ont suffi à étouffer l’explosion sociale déclenchée depuis plusieurs semaines par le manque d’eau, d’électricité, de gaz et d’essence, entre autres.
Un tumulte qui vient des zones rurales, au fin fond du pays. Rien qu’en septembre, il y a eu 1‘193 manifestations, une moyenne de 40 par jour. Avec 404 rassemblements de protestation, la crise du carburant a été la principale raison des manifestations de ce mois-ci.
Ce chiffre, enregistré par l’Observatoire vénézuélien des conflits sociaux (OVCS), place le mois de septembre comme le mois où le taux de revendication a été le plus élevé de l’année.
Encerclés par la police
Plus récemment, le premier dimanche d’octobre, un groupe d’habitants d’El Socorro, à plus de 300 kilomètres au sud de la capitale Caracas, a protesté dans les rues en raison de la mauvaise qualité des services.
Au cours des dernières semaines, la ville a été soumise à un sévère...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















