Comment les éditeurs romands ont-ils résisté au coronavirus?

Certains éditeurs disent n’avoir pas souffert des effets du coronavirus tandis que d’autres déclarent d’importantes pertes dues à la fermeture des librairies durant le confinement. – © DR
Quand on leur demande ce qui les a incités à se lancer dans l’édition, on obtient des réponses teintées de lyrisme. Alexandre Regad, des Editions Encre fraîche fondées en 2004, parle de «l’émerveillement de tomber sur un manuscrit qui bouleverse nos certitudes». Alexandre Correa, des Editions Torticolis et frères fondées en 2011, évoque «le plaisir d’être confronté à des textes vierges de tout regard, de tout jugement et de toute valeur extérieure». Mais ce sont les mots amour et passion qui jaillissent le plus souvent, par exemple chez Marilyn Stellini des Editions Kadaline (2019), Francis Niquille des Editions Montsalvens (2016), Lia Rosso des Editions Rosso (fin 2014) ou Michel Moret, des Editions de l’Aire (1978), qui assure «aimer les humains, en dépit des apparences».
De petites structures
A l’exception notamment de Favre (1971) et Slatkine (1962), la plupart des maison d’édition romandes sont de toutes petites structures qui n’emploient qu’une à trois personnes à temps partiel ou fonctionnent en mode associatif et recourent à des partenaires externes en grande partie bénévoles. Alors que les petits éditeurs publient entre trois et dix-huit livres par année, les Editions Favre affichent une moyenne annuelle de trente ouvrages, tous genres confondus, les Editions de l’Aire en publient quarante et les Editions Slatkine deux cents. C’est dire si leurs réalités économiques divergent.
Ceux qui ont ressenti le moins violemment l’impact du coronavirus se situent aux deux extrémités de ce classement par nombre de titres. Yvan Slatkine a certes accusé une chute brutale du chiffre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















