Aluminium: retour à la spéculation sur les stocks

Le London Metal Exchange, principale place place boursière pour les métaux non-ferreux, fait face à une crise de surproduction d’aluminium. Avec des conséquences qui touchent jusqu’à nos cannettes de soda. – © Kreepin Deth via Wikimedia
Les banques et les investisseurs de Wall Street ont parié sur l’aluminium dans l’espoir de faire des bénéfices, car les titres sur les marchés financiers ne garantissent pas des rendements très élevés pour le moment. Avec les négociants en matières premières, ils accumulent des réserves de ce métal, dont le marché a été durement touché par la crise liée à la pandémie du Covid-19.
Cela s’était déjà produit lors de la grande récession mondiale de 2009, avec un long train de conséquences pour le marché. Et on a le sentiment que l’histoire se répète.
Le prix du métal a chuté de 12 % à 1 589 dollars la tonne à la Bourse des métaux de Londres (LME pour London Metal Exchange), le plus grand marché du monde pour les métaux non ferreux.
Ceux qui accumulent des réserves vont essayer de les vendre lorsque les prix seront plus élevés, un système qui a suscité beaucoup de controverses après la crise de 2008/2009. A l’époque, Wall Street a spéculé sur l’aluminium, mais les producteurs de bière et de boissons gazeuses ont protesté contre le fait que cela gonflait les prix des produits souvent stockés dans des emballages en aluminium, explique le Wall Street Journal.
L’aluminium est l’un des produits les mieux adaptés à ce type d’opération, car il ne se détériore pas, même s’il est stocké longtemps. Et il suffit de trouver un hangar préservé – qui se situe souvent en Chine.
Dans le passé, certains sites étaient...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















