La révolution numérique «nourrit les rêves de la jeunesse»

Au Niger, comme partout ailleurs, le smartphone s’est imposé comme un outil indispensable. – © Claudia Abbt
Claudia Abbt
A Agadez, la jeunesse d’aujourd’hui est ultra connectée au monde international. Nous vivons une véritable révolution du smartphone et des réseaux sociaux. Ce phénomène ne fait que renforcer la fracture sociale entre la jeunesse et les générations précédentes, qui peinent à sauter l’écart entre l’âge de pierre et l’âge du Net. Il n’y a pas d’eau courante à la maison, pas d’électricité, on repasse la chemise avec le fer à charbon et on fait la cuisine au bois de chauffe, mais tout le monde a un smartphone et est branché sur WhatsApp et Facebook. Un jeune sans smartphone est complètement paumé. Les lycéens préparent leur bac avec leur téléphone. Il n’y a pas de livre. Tout passe par cette petite machine. Cette révolution est survenue à une vitesse effrayante.

Les lycéens préparent leur bac avec leur téléphone. © Claudia Abbt
A la frontière avec le Mali, dans la région de Tahoua, il y a un camp de 18 000 réfugiés maliens. Un camp exemplaire dans lequel les réfugiés vivent leur exil dans des conditions très proches de leur environnement habituel. L’ONG qui s’en occupe a développé les moyens nécessaires pour mettre à l’aise tout ce monde traumatisé par l’exode. Sur un espace immense de plusieurs kilomètres carrés, ils ont installé leurs campements et y vivent avec leurs petits troupeaux. Il y a une école, un dispensaire, des petites boutiques de brousses. Les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















