Rébellion au rythme du Reggaeton

Ricky Martin brandissant le drapeau arc-en-ciel lors d’une manifestation. – © Instagram / Ricky Martin
Si des révolutions ont éclaté au printemps, Porto Rico a connu la sienne en été, et elle s’est déployée au rythme du Reggaeton. Dérivée du reggae, mâtinée d’influences hip hop, cette musique s’accompagne d’une danse connue pour ses déhanchements lascifs qui rappellent des positions sexuelles, d’où son nom «perreo» (littéralement: «canin»). A cause de ses paroles parfois sexistes et machistes, le Reggaeton a été interdit. Mais récemment il a accompagné la mobilisation d’une population outrée par son gouverneur, minée par une dette monumentale et des scandales de corruption.

Plus de 750’000 personnes se sont déplacées dans les rues de la capital, San Juan. © Instagram
Une population qui se relevait avec peine de la catastrophe provoquée par l’ouragan Maria. Vendredi 2 août, la mobilisation a abouti à la chute du gouverneur. Ricardo Rosselló Nevares, fils de l’ancien gouverneur Pedro Rossello (1993-2001), était au pouvoir à Porto Rico depuis 2017. Sur l’île, les manifestations ont commencé le 13 juillet dernier, à la suite de la publication de centaines de messages entre Rosselló et ses collaborateurs. Une débâcle qui a vite pris le nom de «RickyLeaks». Les messages ont révélé une succession de commentaires désobligeants, misogynes et homophobes visant des fonctionnaires et des personnalités publiques. Et, surtout, des moqueries sur les victimes de l’ouragan Maria, qui ont suscité un dégoût massif dans l’opinion publique. De plus, selon les journalistes du CPI (Centre pour le journalisme d’investigation) qui ont...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















