Tchéquie: le jour d’après

Selfie d’Andrej Babiš avec sa femme Monika (publié sur son Facebook). – © DR
Ce dimanche, je me réveille dans une Tchéquie qui n’est plus la même que la veille, dans un pays qui désormais ne me paraît pas être tout à fait le mien. Tant de sentiments se mêlent à l’annonce des résultats des élections législatives: elles signent la victoire écrasante du mouvement ANO et de son leader, le milliardaire et homme d’affaires Andrej Babis, ainsi que la montée des populistes plus à droite encore. Elles marquent l’échec de l’ensemble des partis démocratiques traditionnels. Déçue, triste et fâchée, je ne tarde pas à partager mes émotions avec des amis, histoire de se consoler mutuellement, de s’assurer que nous sommes encore sur la même longueur d’ondes. Histoire de se poser des questions – pourquoi ces choix? – sans vraiment trouver de réponses.
Comment se fait-t-il que six ans après la disparition de Václav Havel, président respecté et dissident courageux de l’ancien régime, les Tchèques votent pour un oligarque qui fait l’objet d’une procédure judiciaire et qui est soupçonné d’avoir été sous le communisme informateur de la police d’Etat? Veulent-ils plus que tout un leader autoritaire face à un monde qui leur paraît incertain voire chaotique? Ah! oui, Andrej Babis sait séduire ceux qui se prêtent au jeu et qui lui pardonnent jusqu’à ses éventuelles fautes de prononciation dues à ses origines slovaques: tantôt déterminé tantôt nonchalant et souriant, il maîtrise à perfection la façon de communiquer avec son auditoire… Et il n’est pas seul à triompher: comment comprendre la montée et un important...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















