Taïwan sous pression: jusqu’où la Chine est-elle prête à aller?

© Depositphotos
Le 18 décembre 2025, Taïwan finalisait un achat d’armes avec les Etats-Unis pour un montant de plus de 11 milliards de dollars. En réaction, 10 jours plus tard, la Chine décidait de lancer plusieurs manœuvres militaires autour de l’île — baptisées Mission Justice 2025. Par cette action, elle visait à mettre la pression sur le gouvernement taïwanais, mais aussi à tester ses propres capacités opérationnelles. Si ce genre de démonstrations de force de la part de Pékin sont assez récurrentes, elles deviennent de plus en plus fréquentes. Elles posent la question de savoir quels sont les risques d’une attaque de la Chine sur Taïwan, et quels sont les limites que les Taïwanais — ou les Chinois — ne devraient pas franchir. La réponse, complexe, mérite une analyse des enjeux.
Les origines historiques d’un statut international atypique
Anciennement nommée île de Formose, Taïwan est habitée depuis plusieurs millénaires. Mais son histoire moderne commence à partir du 17e siècle, lorsque les Néerlandais établissent un comptoir au sud-ouest de l’île et encouragent la migration chinoise. Durant cette période, la Chine est confrontée à la progression des Mandchous, qui renverseront la dynastie Ming en 1644. Zheng Chenggong, un pirate et commerçant d’origine japonaise, mais fidèle à la dynastie Ming, décide alors d’attaquer le comptoir néerlandais pour se servir de Taïwan comme base arrière contre le nouveau «gouvernement» chinois. Cependant, son petit-fils et successeur est défait lors d’une bataille navale contre le gouvernement continental en 1683. Désormais aux mains de la Chine, l’île de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















