Echange de lettres avec Brigitte Bardot

© DR et Fondation BB
Trop belle, trop iconique, trop proche de la France traditionnelle, trop amoureuse des animaux aussi. Brigitte Bardot était tout simplement trop pour la France des élites intellectuelles, qui ne l’aimait guère, comme en ont témoigné les nécrologies empruntées des médias parisiens au moment de sa mort fin décembre. Nous avions échangé, en été 2009, à l’occasion du festival francophone de philosophie que j’organisais alors à Saint-Maurice, et qui était consacré, cette année-là, à l’homme et à l’animal. Voici les courriers, écrits de sa grande écriture bleue et ronde, qu’elle nous avait envoyés et qui sont restés inédits à ce jour.
Au moment de commencer une nouvelle année qui semble bien mal partie, entre le drame de Crans-Montana et le kidnapping du chef d’Etat vénézuélien, son témoignage nous offre un regard éclairant sur ce qui fut le grand choix de sa vie et un geste de profonde humanité.
Juin 2009, La Madrague
«Cher Guy Mettan,
» Je suis extrêmement flattée et touchée que vous ayez pensé à moi pour cette conférence Credos philosophiques, mais je suis désolée de ne pouvoir y participer physiquement, ma double arthrose des hanches me contraignant à ne me déplacer, avec beaucoup de difficulté, qu’avec deux béquilles.
» Je vais tenter de répondre à certaines de vos questions, très intéressantes, mais je ne suis pas une philosophe. Seule la vie, l’expérience et les épreuves m’ont appris l’essentiel.
» Dites à tous ceux qui participent à cette réunion précieuse que je leur envoie mes amitiés profondes.
»...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














