Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. – © Shutterstock
Le 15 septembre, lors de la conférence économique «Fifty States – One Israel», en présence de la plus grande délégation de législateurs américains jamais venue en Israël, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël devait s’adapter à la «forme d’isolement» dans lequel se trouve le pays après près de deux ans de guerre à Gaza. Notamment en produisant des armes afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des pays étrangers.
Nos confrères d’Haaretz expliquent que le Premier ministre israélien attribue l’isolement d’Israël à la montée de l’immigration musulmane en Europe occidentale et à l’influence du Qatar et de la Chine sur les réseaux sociaux. «Pouvons-nous sortir de cet isolement?, a-t-il demandé. Oui, je suis un fervent défenseur du libre marché, mais nous devrons montrer certains signes d’autarcie.»
«La vie est plus importante que la loi»
Au cœur de cette stratégie, la production d’armes occupe une place centrale. «Nous devrons développer ici des industries d’armement. Nous allons être Athènes et super Sparte. Au cours des prochaines années, nous n’aurons pas d’autre choix. Nous devrons nous défendre et savoir comment attaquer nos ennemis. (…) Nous devons réduire la bureaucratie de manière draconienne. Je sais que cette question sera, comme d’habitude, rejetée. Elle sera rejetée par les instances juridiques. La vie est plus importante que la loi. Nous n’avons pas le temps. Nous devons agir très rapidement car le monde évolue à une vitesse fulgurante. Nous avons besoin de beaucoup plus de flexibilité.»
Dans un éditorial, le quotidien Haaretz estime que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















