Affaire Vara: telle est prise qui… Tel est pris aussi
Une tortue marine à Oman. A-t-elle apprécié la visite de Céline Vara? – © DR
La politicienne neuchâteloise Céline Vara est partie en vacances à Oman en famille, en avion surtout. Et bam!, la nouvelle est dans tous les journaux et la voilà tancée. La conseillère d’Etat est une élue écologiste qui n’hésite pas à critiquer les voyages en avion, comme lorsque le gouvernement fribourgeois a utilisé ce moyen de transport pour se rendre à Londres en 2019. Telle est prise qui croyait prendre…
Mardi, la politicienne a répondu à ses détracteurs par voie de presse, dans le quotidien Arcinfo. Il s’agissait de «vacances choisies pour leurs programmes avec les tortues marines et pour la faune particulière», explique-t-elle, ajoutant qu’elle avait bien mérité le droit de «passer ce moment privilégié avec [sa] famille». Une défense pleurnicheuse.
La paille et la poutre
Le problème de Madame Vara est d’ordre moral. La question n’est pas de savoir si elle a le droit de prendre l’avion pour aller assister au spectacle touristique d’une «faune particulière» mais de savoir comment elle fera désormais la morale à celles et ceux qui prennent l’avion pour aller assister à un spectacle touristique quel qu’il soit, serait-ce celui d’un bar à bière à Barcelone.
Le problème de celles et ceux qui la critiquent est lui aussi d’ordre moral – et j’exclus ici les calculs politiciens car c’est de bonne guerre. Que reproche-t-on à Céline Vara? De ne pas être alignée avec les convictions qu’elle revendique? Ou de ne plus servir de caution? Je penche pour la seconde proposition. Car...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















