L’ogre, le libraire et l’éditrice

© DR
Il y a un peu plus d’un an, un ami m’envoyait un fichier à l’étrange intitulé: «manuscrit impubliable.doc». Après l’avoir lu et adoré, j’ai réussi à convaincre cet ami de publier ce manuscrit. C’est ainsi que sont nées les Editions Zarka et que je me lançais dans une nouvelle aventure professionnelle…
Quelques mois plus tard, ma première publication était là: Samira au pouvoir de Daniela Cattin était disponible en format papier et numérique! Comment cela a été possible sachant que je ne vis que d’une rente partielle de l’AI et que l’auteur ne pouvait pas allouer une somme importante à ce projet éditorial? Eh bien j’ai malheureusement dû faire appel aux services d’autopublication d’Amazon, dont le principal avantage est d’imprimer les livres à la demande et à la pièce. Ainsi, je n’avais pas besoin de payer un imprimeur pour une quantité de livres que je n’étais pas sûre de vendre.
Une mystérieuse autrice… ou auteur?
Les ventes ont été timides les premiers mois après la parution de Samira et n’ont vraiment démarré qu’avec la publication, le 18 octobre dernier, d’un article dans le journal Vigousse, qui qualifiait ce roman «d’ovni littéraire… décalé et jouissif»1. Une promotion ciblée sur les deux Jura, des publications dans divers médias sociaux, des exemplaires offerts… et voilà que des doutes et rumeurs commencent à circuler à propos de la mystérieuse Daniela Cattin. Début janvier, BPLT parlait d’«une autrice jurassienne, paraît-il»; «l’autrice ou l’auteur?»: la question est restée...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











