Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Les ouvrages qui traitent de questions raciales ou évoquent les années d’esclavage, ceux qui sont considérés comme anti-américains ou qui remettent en question les «vraies» traditions américaines sont exclus de certaines bibliothèques scolaires. – © Shutterstock
Dans le nord du Kentucky, le Ku Klux Klan est considéré comme une «organisation culturelle». Protégée par l’inviolabilité du premier amendement, elle organise des événements, soutient les politiciens locaux et mène sa bataille pour la suprématie américaine afin d’éradiquer «le mal suprême de l’immigration illégale, de l’homosexualité et de toutes les pires faiblesses humaines, un combat qui construira un monde enfin débarrassé des juifs». Les épouses des membres de l’association culturelle Trinity White Knights − les chevaliers blancs de la trinité, un groupe du KKK – sont présentes dans les conseils scolaires de l’Etat, déterminant les choix éducatifs des enfants jusqu’à l’âge de l’université. C’est ainsi que des livres comme Le journal d’Anne Frank ou The Bluest Eye de la prix Nobel afro-américaine Toni Morrison ne sont plus en circulation depuis au moins deux ans.
La nouvelle croisade des fondamentalistes chrétiens
«Depuis 2020, plus de 10 000 titres ont été retirés des bibliothèques et des programmes de milliers d’écoles en Floride, au Texas, au Kentucky, en Alabama, en Georgie, en Indiana, au Mississippi, au Wisconsin, au Colorado. Les groupes fondamentalistes chrétiens qui soutiennent Trump et l’ont accompagné jusqu’à la victoire dans tous les Etats de ce que l’on appelle la « Bible Belt » – la ceinture de la bible – sont le moteur de cette bataille culturelle», explique L’Espresso.
Les Mama Bears sont un groupe de fondamentalistes créé en réaction aux restrictions sanitaires durant le Covid. Jenny Donnelly, prédicatrice charismatique de 50 ans originaire de l’Oregon, est leur leader....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















