Tollé en Afrique après les propos à l’emporte-pièce de Macron

Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko. – © DR
Comment comprendre qu’après huit années passées à la tête du pays, d’innombrables rencontres avec les chefs d’Etat du continent africain, le président français réussisse le tour de force d’aligner un tel florilège d’impairs? Cette nouvelle séquence, qualifiée de «lunaire» par des internautes, va en tout cas compliquer encore davantage la tâche des ambassadeurs et des ambassadrices de France sur le terrain. «Je crois qu’on a oublié de nous dire merci, ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps», a ainsi lancé le président français en se référant à l’engagement de la France contre le terrorisme dans le Sahel. Avant de dénoncer l’«ingratitude» des «gouvernants africains» dont, à l’entendre, «aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région». «Constatons que la France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté», a aussitôt sèchement réagi sur sa page Facebook le premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko. Qui a enchaîné en rappelant que «si les soldats africains quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis ne s’étaient pas déployés lors de la deuxième guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait peut-être aujourd’hui encore, allemande».
«Attitude méprisante à l’égard des Africains»
Un argument également brandi par le ministre tchadien des Affaires étrangères Abderaman Koulamallh qui tout en fustigeant «l’attitude méprisante» d’Emmanuel Macron «à l’égard de l’Afrique et des Africains», a déploré que «la France n’ait jamais véritablement reconnu le rôle déterminant de l’Afrique...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















