Notre inavouable nostalgie du sacré

A l’intérieur de la basilique Saint Pierre, au Vatican. – © DR
Après la série Young Pope, et les films Two Popes ou Habemus Papam, nos écrans viennent de nous livrer Conclave, un film de l’Allemand Edward Berger sur la cérémonie du même nom. Impensables il n’y a pas vingt ans, par simple manque d’intérêt, ces œuvres filmées nous invitent à visiter le Vatican en coulisse. Servis par des acteurs de grande renommée − Jude Law, Anthony Hopkins, Michel Piccoli ou Ralph Fiennes − ces séries et ces films ont en commun de ne pas nous servir des actes d’accusation en règle contre la plus vieille institution de l’histoire. Pas un n’a la prétention d’être un réquisitoire, ni contre le Vatican, ni contre l’Eglise catholique, ni même contre la foi. Chacun explore, souvent avec un humour décalé et une authentique érudition, une facette ou l’autre de ces hommes et de ces rites d’un autre âge. Et c’est peut-être là que se trouve la clé de compréhension de toutes ces œuvres: elles n’ont même pas besoin d’être critiques. Manifestement, le mal est fait. Progrès scientifiques et scandales de pédophilie organisée aidant, l’église catholique est passée en moins d’un demi-siècle de force structurante de la société en hobby dominical pour une frange d’originaux − moins de 7% de la population de la France, autrefois fille aînée de l’Eglise.
Il en va de même pour une autre vénérable institution, la monarchie anglaise. La série à succès The Crown, les films The Queen ou The King’s Speech explorent tous en détail les dessous de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














