Vive la magie de Noël et tant pis pour le climat
Avant d’arriver sous nos sapins, nombreux sont les cadeaux qui ont traversé les océans au détriment de l’environnement. – © DR
Il est loin le temps où, durant le covid, des envies de changer nos modes de vie et de consommation avaient émergé. C’était il y a si longtemps, et on oublie vite. En cette période des fêtes de fin d’année, la consommation atteint des pics, comme si, dans un contexte international très tendu, nous devions nous gaver une dernière fois avant l’Apocalypse. Au diable les oiseaux de mauvais augure avec leurs nouvelles angoissantes, leurs alertes climatiques: nous voulons profiter pleinement de la magie de Noël, déambuler en paix dans les rues illuminées les bras chargés de cadeaux.
Cela fait des semaines que les porte-conteneurs chargés de jouets, d’appareils électroniques, de vêtements «spécial réveillon» traversent les océans depuis la Chine et autres pays asiatiques pour approvisionner les rayons de nos magasins. Que les camions de la logistique internationale se succèdent pour nous livrer à domicile, dans des délais toujours plus courts, les biens de consommation dont nous avons suivi, avec émotion, la progression jusqu’à nous.
«Amazon Haul» veut concurrencer Temu
Pour ce Noël, Amazon a fait un beau cadeau aux consommateurs américains, en lançant «Amazon Haul», une plateforme d’e-commerce qui permet de commander pratiquement tout, ou presque, à des prix dérisoires. But de l’opération: concurrencer Temu qui connaît un succès fulgurant y compris en Suisse, ou encore Alibaba et Shein pour les vêtements. Pour obtenir des prix toujours plus bas, l’entreprise expédie les produits directement depuis la Chine, sans passer par ses entrepôts. C’est aussi directement en Chine que les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















