Révolution conservatrice à Bucarest

«Călin Georgescu n’est pas un néo-légionnaire fasciste ni un homme d’extrême-droite. Il n’est pas non plus « l’homme des Russes »». – © DR
Avec le résultat du premier tour des élections présidentielles du 24 novembre 2024, le vainqueur des élections, l’indépendant Călin Georgescu, a réussi à porter un coup sévère à l’establishment, à la classe politique corrompue et incompétente qui se perpétue au pouvoir depuis 1990, ainsi qu’aux médias mainstream et aux organisations de la société civile soutenues par le milliardaire George Soros. Ce petit miracle complètement inattendu a été rendu possible grâce aux réseaux sociaux, en particulier à TikTok, et à l’implication massive de la diaspora roumaine en Occident qui a voté massivement pour Călin Georgescu.
La Roumanie déjà vieillissante est sous le choc, contrairement à la Roumanie profonde qui s’était reconnue dans les discours et programmes enflammés de Georgescu. A deux mois du scrutin, l’establishment, les médias mainstream et la société civile lui accordaient moins de 1% des voix…. Comme aux Etats-Unis en 2016, les sondages donnaient les mêmes politiciens honnis comme vainqueurs.
Les élections parlementaires du 1er décembre
Dix jours après le premier tour des élections présidentielles, tout a été bousculé à nouveau. En effet, avec les élections parlementaires du 1er décembre 2024, les quatre partis du système issu de la Securitate (la police politique de la période communiste), PSD, PNL, USR, UDMR, bien que diminués, ont réussi à se sauver. L’UE et l’OTAN ont été les ombres protectrices sous lesquelles ils ont fait leurs affaires au cours des vingt dernières années. Les élections parlementaires ont cependant renforcé le front dit «souverainiste», en fait plutôt populiste, les mouvements AUR,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















