« Le bal des illusions » en France. Et dans le monde ?

Le tableau est dressé avec le plus grand sérieux, des données fiables. Avec en plus, de pertinentes questions. Nostalgique de son passé riche d’influences, la France n’en revient pas de se voir reléguée en ligue inférieure. Et pour cause. Follement endettée, elle voit son économie blessée au coeur. Encore performante ici et là, mais les chiffres ne trompent pas: sa balance commerciale s’enfonce dans le rouge.
L’armée ? Forte, polyvalente, mais au bord de ses limites. OK, elle a la bombe nucléaire. Mais cet horrible joujou a pour destin, heureusement, de rester au placard. Et la grande politique dans les fracas actuels ? Les coups de menton, une fois dans un sens, une fois dans l’autre, n’impressionnent plus guère les grandes puissances. Et de toute façon, l’alignement sur l’OTAN, sur les États-Unis, ne laisse plus guère d’espaces. Au sein même de l’Union européenne, où notre voisine a joué un rôle clé, le poids n’est plus le même. Notamment en raison d’une brouille durable et multiple avec l’Allemagne. Quand ces deux-là se boudent, tout l’édifice vacille.
L’image du château à la belle allure est adéquate. Les voyageurs l’admirent de loin. Mais savent bien qu’à l’intérieur, tout se craquelle. Comme tant de belles demeures historiques bradées sur le marché immobilier. Et pour cause.
Richard Werly et le cosignataire de l’ouvrage, François d’Alençon, se sont basés, pour établir ce diagnostic et cerner ce qu’il inspire à l’étranger, sur des évaluations autorisées… mais limitées...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















