Il ne suffit pas d’une bûche pour être heureuse, constate Prune

© DR
Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Comment expliquer à Kevin que même s’il fait froid dans le Gros-de-Vaud, le réchauffement climatique est bel et bien une réalité? A Locarno, il faisait 22 degrés à Noël et 2023 est la deuxième année la plus chaude, après 2022, depuis 1864. «Peut-être, mais ici, on se les caille… Tu ne veux pas que je mette ma grosse bûche dans ta petite cheminée?» Je n’ai toujours pas osé le présenter à mes amis. Qu’est-ce qui m’attire chez lui? Simon-Pierre prétend que, dans le fond, j’aime les machos…
Ce Noël a été assez particulier. Pour la première fois, papa ne l’a pas fêté avec nous. Il a prétendu aller à un congrès spécial du parti socialiste espagnol, à Séville. Mais tout le monde se doute bien qu’il est allé là-bas avec sa camarade Dolorès. «Grand bien lui fasse, à madame Castagnettas! Tant mieux si elle supporte ce mollusque…» Maman est en colère, du coup, elle a fait brûler la dinde. «C’est un acte symbolique», a dit Simon-Pierre. Il devient psychologue ou quoi?
Oncle Jean-Michel m’a offert une boîte de préservatifs, Simon-Pierre un portrait de Vladimir Poutine sous forme d’icône, maman un livre de Suzette Sandoz. On ne peut pas dire que j’ai été gâtée… Moi,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















