La Chine au bout du rouleau, vraiment?

© DR
C’est vrai que l’économie chinoise, après un bref rebond à la sortie de la pandémie, a rapidement montré des signes d’essoufflement et n’a pas renoué avec les taux de croissance à deux chiffres d’avant 2020. L’immobilier, notamment, est en crise tandis que le volume des exportations et des investissements étrangers, bases de la croissance chinoise, est en baisse.
Mais ce pessimisme est-il vraiment crédible? N’est-ce pas prendre ses désirs pour des réalités?
Voyons les chiffres. Durant les huit premiers mois de l’année, le surplus de la balance commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a diminué, passant de 79 milliards de dollars en 2022 à 68 milliards pour les huit premiers mois de 2023. En consolidé, sur la même période, la balance commerciale chinoise affiche un bénéfice de 553 milliards dont 215 rien qu’avec les Etats-Unis. Y a-t-il vraiment de quoi titrer sur «la baisse considérable du surplus chinois»?
De même pour la croissance économique. Selon Trading Economics, la croissance de l’Europe pour l’année 2023 est anticipée à +0,8% (Allemagne –0,4%, Suisse +2%) et celle des Etats-Unis à +1,9% alors que les mêmes agences pronostiquent celle de la Chine à +5% ! Le différentiel d’inflation est pareil: 5,6% pour l’Europe, 3,2% pour les Etats-Unis et 0,1% pour la Chine. On connait beaucoup de pays qui aimeraient faire d’aussi piètres résultats.
Sur le plan démographique aussi, l’alarmisme semble largement exagéré. Le taux de fécondité chinois est certes en forte baisse à 1,16% et le vieillissement de la population s’accélère. Mais la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















