Publié le 8 septembre 2023

Captures d’écran Tiktok.

Tiktok? Mais c’est pour les jeunets et jeunettes!, entend-on souvent. Attention: la plateforme d’origine chinoise, c’est plus bien plus que cela. Un bal de narcissiques de tout poil, sans doute. Mais aussi un moyen d’expression politique. Les prises de paroles foisonnent ces temps-ci en Afrique. Et en disent long.

Tiktok, depuis son lancement il y a cinq ans, compte plus de 1,7 milliards d’usagers dans le monde, plus de quinze millions en France. Présent dans 155 pays, dans 75 langues. Un phénomène unique à cette échelle. Près de 20% des Africains ont un compte sur ce réseau. En tête, le Kenya et l’Afrique du Sud, notamment grâce à la présence des chanteurs et chanteuses les plus populaires, comme «Jerusalema» un tube qui fait un tabac inouï. Tiktok subventionne une foule de groupes musicaux pour s’implanter toujours plus largement dans les jeunes générations. En Afrique francophone, la plateforme s’enflamme ces temps-ci, dans le sillage des événements au Niger et au Gabon. Des dizaines de personnalités, très diverses, déversent leurs commentaires, leurs harangues, leurs rires et leurs colères. Des jeunes filles à la langue bien pendues aux professeurs avisés. Des commentateurs autoproclamés aux généraux lourdement galonnés. Des analystes froids aux quidams tempétueux. Des esprits critique aux propagandistes. Tous veulent apparaître là. Compter leurs approbateurs et leurs abonnés.

Une fois épuré des videos sans intérêt et envahissantes, une fois reconnus vos centres d’intérêt par les algorithmes (la fonction recherche est utile), le déferlement de ces discours et de ces images en apprend beaucoup sur les humeurs africaines actuelles. Comme si elles avaient été longtemps retenues et qu’à la faveur des derniers soubresauts politiques, elles émergeaient soudain librement, confusément, mais avec quelques directions majoritaires. Le rejet de la France, mais non du peuple français, précisent certains. Emmanuel Macron en prend pour son grade. Un rigolo très sérieux lui adresse un grand merci! Parce qu’à chaque fois qu’il parle de l’Afrique, le Président trop sûr de lui renforce l’envie grandissante de rompre avec la France… Le point de vue français? Il apparaît aussi, surtout par des extraits de débats télévisés (RFI, LCI, C’dans l’air, etc.), mais il s’exprime avec moins de force et d’ingéniosité.

Plus largement on perçoit une volonté de réaffirmer la dignité de tous les Africains, de tous les Noirs. Exemple? Une charmante coquine s’interroge: «Je compte des dizaines de chefs d’Etat africains depuis l’indépendance qui ont eu des épouses et des maîtresses blanches. Combien de présidents blancs ont des compagnes noires?»

Le pouls politique bat fort. Les chefs d’Etat accrochés depuis des lustres à leur pouvoir et à leur richesse sont vivement attaqués. Certains ont du souci à se faire. Les premiers dans le viseur? Le président du Tchad, adoubé par l’armée française; le patriarche Paul Biya au Cameroun, 90 ans, au pouvoir depuis 1988; Denis Sassou Nguesso, patron du Congo Brazzaville, bien vu lui aussi à Paris, 80 ans, depuis 26 ans à la présidence; Theodoro Obiang Nguema, qui a hérité le pouvoir de son oncle en 1979. Sur un registre moins violent les critiques fusent aussi à l’endroit de Alassane Ouattara, élu trois fois président de la Côte d’Ivoire. Et envers Macky Sall, à la tête du Sénégal qui, avec l’arrestation du rival principal du Président et l’interdiction du parti d’opposition, connaît des tensions bien plus graves que ne le laissent paraître les médias institutionnels français.

Grande question: les Chinois manipulent-ils cette bouillie verbale? Possible mais pas sûr. Il faut admettre que l’on trouve sur Tiktok, à propos de l’Afrique en tout cas, une grande diversité d’opinions. Quoi qu’on pense de cette plateforme, des dangers de l’émotionnalité et de la superficialité qui lui sont inhérentes, on aurait tort de l’ignorer. Elle fournit le pain quotidien de l’information à tout un pan du monde.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Philosophie

Les non-dits du monde multipolaire

Le nouveau contexte mondial en pleine reconfiguration se situe non seulement dans un espace à comprendre, mais aussi dans un temps particulier à reconnaître.

Igor Balanovski
Politique

Ce que change le raid de Caracas

Donald se voit en maître du monde. Même enivré par sa gloriole, il ne tardera pas à découvrir les revers de la médaille. Au-delà de la violation du droit international — les Américains sont coutumiers du fait — il convient de cerner les effets de son grand coup. En particulier (...)

Jacques Pilet
Politique

Venezuela: le retour brutal de la doctrine Monroe

L’enlèvement de Nicolás Maduro par les Etats-Unis constitue une rupture majeure du droit international et un signal géopolitique fort. Derrière l’opération militaire, se dessine le retour assumé de la doctrine Monroe et l’usage décomplexé de la coercition contre les Etats engagés dans la multipolarité.

Hicheme Lehmici
Politique

Pendant que l’Europe s’adonne à la guerre, le reste du monde avance

Les violences spectaculaires, les discours alarmistes et l’emballement idéologique ne relèvent pas du hasard. Mais tandis que l’Europe s’enferme dans la fureur et une posture irresponsable, le reste du monde esquisse les contours d’un ordre mondial alternatif fondé sur le dialogue, la retenue et la multipolarité.

Guy Mettan
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Arctique et Grand Nord: la bataille mondiale a bel et bien commencé

La fonte accélérée des glaces transforme la région en nouveau centre névralgique de la puissance mondiale: routes maritimes émergentes, ressources stratégiques et militarisation croissante y attisent les rivalités entre pays. Le Grand Nord — dominé pour l’heure par Moscou — est devenu le théâtre où se redessinent les rapports de (...)

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Intelligence artificielle: quelle place pour la liberté de la presse et le quatrième pouvoir?

Exercer son esprit critique alors que les promesses de facilité et de rapidité des systèmes d’IA nous invitent à l’endormir et à la paresse intellectuelle devient une nécessité vitale pour chacun d’entre nous. S’interroger sur ce que fait l’IA à la presse et aux médias est tout aussi impératif. Cela (...)

Solange Ghernaouti
Politique

A Lisbonne, une conférence citoyenne ravive l’idée de paix en Europe

Face à l’escalade des tensions autour de la guerre en Ukraine, des citoyens européens se sont réunis pour élaborer des pistes de paix hors des circuits officiels. Chercheurs, militaires, diplomates, journalistes et artistes ont débattu d’une sortie de crise, dénonçant l’univocité des récits dominants et les dérives de la guerre (...)

Jean-Christophe Emmenegger
Politique

La France est-elle entrée en révolution?

Le pays est devenu ingouvernable et la contestation populaire ne cesse d’enfler. La France fait face à une double crise de régime: celle de la Ve République et celle du système électif. Les Français, eux, réclament davantage de souveraineté. L’occasion, peut-être, de mettre fin à la monarchie présidentielle et de (...)

Barbara Stiegler
Politique

La vérité est comme un filet d’eau pur

Dans un paysage médiatique saturé de récits prémâchés et de labels de «fiabilité», l’information se fabrique comme un produit industriel vendu sous emballage trompeur. Le point de vue officiel s’impose, les autres peinent à se frayer un chemin. Pourtant, des voix marginales persistent: gouttes discrètes mais tenaces, capables, avec le (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

L’inquiétante dérive du discours militaire en Europe

Des généraux français et allemands présentent la guerre avec la Russie comme une fatalité et appellent à «accepter de perdre nos enfants». Cette banalisation du tragique marque une rupture et révèle un glissement psychologique et politique profond. En installant l’idée du sacrifice et de la confrontation, ces discours fragilisent la (...)

Hicheme Lehmici
Histoire

La Suisse des années sombres, entre «défense spirituelle» et censure médiatique

En période de conflits armés, la recherche de la vérité est souvent sacrifiée au profit de l’union nationale ou de la défense des intérêts de l’Etat. Exemple en Suisse entre 1930 et 1945 où, par exemple, fut institué un régime de «liberté surveillée» des médias qui demandait au journaliste d’«être (...)

Martin Bernard
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Politique

Ukraine: un scénario à la géorgienne pour sauver ce qui reste?

L’hebdomadaire basque «Gaur8» publiait récemment une interview du sociologue ukrainien Volodymyr Ishchenko. Un témoignage qui rachète l’ensemble de la propagande — qui souvent trouble plus qu’elle n’éclaire — déversée dans l’espace public depuis le début du conflit ukrainien. Entre fractures politiques, influence des oligarchies et dérives nationalistes, il revient sur (...)

Jean-Christophe Emmenegger