Ruée sur les terres fertiles d’Ukraine

L’Etat ukrainien continue d’attirer les investisseurs dans l’agrobusiness. Tableau tiré du site Ukraineinvest. Qui relève notamment la libéralisation de 2021, le bas coût de la main d’œuvre, la concurrence «relativement limitée dans le secteur», les grandes surfaces de terres arables noires.
«A qui appartiennent le terres noires?» Tel est le titre. Le sol ukrainien est en effet très riche. L’institut indépendant Oakland, de Californie, a produit un rapport fouillé sur la situation agricole, dont se sont inspirés les journalistes alémaniques. En 2001, l’Ukraine a décrété un moratoire sur les achats de terre, pour protéger les petits paysans. Mais il a été levé en 2020 «sur l’insistance de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque européenne de développement», précise la NZZ am Sonntag qui cite ensuite le président de l’Union ukrainienne des petits agriculteurs, Viktor Scheremeta: «C’est une catastrophe pour nous!» Il proteste depuis longtemps contre ce «bradage avec des méthodes problématiques». Et continuerait de le faire si ce n’était le droit d’urgence dû à la guerre qui interdit les voix critiques.
Cinq millions d’hectares, appartenant autrefois à l’Etat, ont été cédés à des sociétés privées, locales et étrangères, aux oligarques. Dans des transactions opaques où la corruption a joué son rôle. 23 millions d’hectares restent entre les mains des huit millions de petits et moyens agriculteurs, Au total, les surfaces exploitées (33 millions d’hectares) représentent le tiers de celles de toute l’Union européenne. Les géants sont à la manœuvre, Bayer, Dupont, Cargill, Glencore. Le fonds de pensions américain NCH possède déjà 450’000 hectares. La plupart de ces investisseurs sont juridiquement implantés à l’étranger, dans divers paradis fiscaux.
L’académie ukrainienne des Sciences a aussi lancé un cri d’alarme. Elle appuie les diverses organisations qui réclament...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















