Christianisme: mort ou résurrection?

Mosaïque représentant la résurrection, dans la cathédrale de St Louis (Missouri). – © Peter Unseth
Dresser l’état des lieux des grandes confessions chrétiennes est une besogne bien déprimante. Au sein de l’Eglise catholique romaine la pédocriminalité a pris une ampleur telle qu’il n’est plus possible de la qualifier de dérives, tant elle s’est diffusée dans toutes les parties du monde et tant elle a persisté durant plusieurs décennies.
Côté protestants, les «évangéliques» trumpistes aux Etats-Unis ont dégradé leur confession au rang de marqueur identitaire comme le remarque l’historien Mark Noll dans la préface à son ouvrage The scandal of the Evangelical Mind: Les évangéliques blancs apparaissent comme le groupe le plus facilement réceptif aux absurdités conspirationnistes, le plus méfiant vis-à-vis de leurs adversaires politiques, et le plus agressivement anti-intellectuel (cité par Amnesty International). Les protestants libéraux du XIXème siècle, éclairés par les Lumières, devraient se retourner dans leur tombe façon tunnelier!
Chez les orthodoxes, le patriarche de toutes les Russie, Kirill, rassure les soldats russes en guerre contre l’Ukraine: s’ils meurent au combat, ils seront lavés de tous les péchés. Et des péchés, Dieu sait s’il s’en commet sur un champ de bataille! Notez que le patriarche moscovite ne va pas jusqu’à promettre à ses soldats 72 vierges comme le professent certains prédicateurs islamistes aux candidats djihadistes…
Une sorte de contre-Evangile
C’est à croire que les professionnels du Christ s’ingénient à proclamer une sorte de contre-Evangile qui inverse tous les principes transmis par les Evangiles et les deux Testaments de la Bible. Déjà mis à mal par la sécularisation d’un grand nombre de sociétés,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















