Cuba 62: quand la Suisse œuvrait pour la paix

Vue aérienne des installations militaires soviétiques à Cuba, 17 octobre 1962. – © US Air Force
Plus de 80 cargos avaient fait la navette entre la Russie et les ports cubains pour acheminer les engins et de quoi construire des rampes de lancement protégées. Plus de 12’000 soldats et spécialistes soviétiques étaient sur place, interdisant tout accès à ces bases, même à l’armée cubaine. 42 MiG-21 patrouillaient au-dessus de l’île. Ce branle-bas attesté par les photos aériennes de U2 américains suscita une tempête au sein de l’ONU à New York. Accusations, dénégations, discours menaçants. Quant à Fidel Castro, persuadé qu’un assaut se préparait, il en appelait à la résistance coûte que coûte. Luc Chessex, le photographe lausannois, qui vivait à La Havane à ce moment, se souvient que les Cubains étaient sûrs d’eux. C’était l’époque de gloire de la Révolution, admirée par de nombreux Européens et Sud-Américains. Peu avant ils avaient infligé une défaite humiliante à un corps expéditionnaire anti-communiste soutenu par la CIA, à la Baie des Cochons, où furent faits des centaines de prisonniers. Mais des bombardements aériens massifs étaient à craindre.
C’est alors que le Département d’Etat pria l’ambassadeur de Suisse à Washington, August Lindt, d’informer Castro que les avions US survolant l’île n’avaient que des missions d’observation, qu’aucune invasion n’était prévue. Ce qui fut fait par l’intermédiaire du représentant suisse à La Havane, l’ambassadeur Emil Stadelhofer qui avait un accès personnel et direct avec le «caudillo». De part et d’autre ces deux diplomates firent tout ce qu’ils purent pour faire baisser la tension. Au lendemain de la crise le premier fut...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















