Édition du 3 octobre 2025

Politique

La flottille qui sauve l’honneur

Jacques Pilet

Les 40 bateaux chargés d’aide humanitaire en route vers Gaza sont porteurs d’une forte leçon. Alors que les gouvernements occidentaux et arabes feignent de croire à un pseudo plan de paix discuté sans les victimes de cette guerre effroyable, les quelque 500 personnes embarquées en dépit des risques, tiennent bon. La marine israélienne les arraisonne ces jours-ci et les emprisonne. Alors qu’elles sauvent symboliquement notre dignité.

Le plan présenté par les deux alliés américain et israélien dans la conquête de la bande de Gaza et le massacre de sa population ajoute le grotesque au cynisme. Il propose, une fois le Hamas chassé et les otages libérés, le maintien partiel de l’occupation israélienne et l’installation d’une force internationale fantomatique, sous l’autorité de Trump lui-même, dirigée par… Tony Blair, l’ex-premier ministre britannique, héritier de la puissance coloniale en ces lieux, honni des Arabes pour son rôle dans la guerre d’Irak. Ce chiffon de la honte ne dit rien sur la Cisjordanie où la colonisation violente s’accélère, rien sur la forme d’un Etat futur. Trump a présenté ce «plan» avec une emphase délirante («il marquera l’histoire de la civilisation» dixit) qui ne changera rien à la réalité: le peuple palestinien est, une fois de plus, chassé de sa terre, son passé annihilé, son avenir fracassé. Dans les ruines, entre les cadavres et les mutilés, la résistance est promise à durer, même après la mort ou la fuite de ses dirigeants actuels.
Dans l’immédiat, la situation humanitaire reste «désastreuse» selon les termes du CICR. La ville de Gaza subit sans cesse de nouveaux assauts, d’incessantes tueries, alors que quelques milliers de ses habitants, tant de fois déplacés, s’accrochent à leurs maisons démolies et à leurs camps de fortune. Par désespoir.

Or Israël présente la flottille de 40 bateaux, petits et grands, chargés de lait en poudre pour enfants, comme une «menace de sécurité». Un ministre va jusqu’à qualifier les courageux volontaires – 500 personnes de 44 nationalités, dont une quarantaine de Suisses –de «terroristes». Ceux-ci se retrouveront en prison puis probablement expulsés. Lire la suite…

Zestes de culture

Le dessin de la semaine

{acf_categorie} / Les ultra-riches vent debout contre la Taxe Zucman

{acf_personne}

Les primes maladie vont encore augmenter en 2026

Valott

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.
Patrick Morier-Genoud

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)
Jacques Pilet

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)
Jacques Pilet
Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Une société de privilèges n’est pas une société démocratique

Si nous bénéficions toutes et tous de privilèges, ceux-ci sont souvent masqués, voir niés. Dans son livre «Privilèges – Ce qu’il nous reste à abolir», la philosophe française Alice de Rochechouart démontre les mécanismes qui font que nos institutions ne sont pas neutres et que nos sociétés sont inégalitaires. Elle (...)
Patrick Morier-Genoud

A Iquitos avec Claudia Cardinale

On peut l’admirer dans «Il était une fois dans l’Ouest». On peut la trouver sublime dans le «Guépard». Mais pour moi Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre, restera toujours attachée à la ville péruvienne où j’ai assisté, par hasard et assis près d’elle, à la présentation du film «Fitzcarraldo».
Guy Mettan

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.
Bon pour la tête