Édition du 19 décembre 2025

Politique

Rogner les libertés au nom de la démocratie

Jacques Pilet

Il se lève, en Europe, une vague de fond, peu bruyante, qui néanmoins atteint au cœur ce à quoi nous tenons tant: la liberté d’expression. Partout, les Etats concoctent des appareils de surveillance des propos qui courent. Nous avons parlé ici des tracasseries policières et judiciaires — surtout en Allemagne et en Grande-Bretagne — visant toute déviance du récit dominant sur Gaza, Israël, l’Ukraine et la Russie. Le dernier épisode est d’une portée extraordinaire: un spécialiste suisse des relations internationales vient d’être sanctionné par l’UE.

La nouvelle a été donnée par les médias traditionnels dans les termes du communiqué, sans aucune réelle ouverture au débat que la mesure appellerait. Les réseaux sociaux, en revanche, bruissent de toutes parts. Nombre de particuliers s’étonnent, s’interrogent. Mais sans relais publics.
Jacques Baud, ex-colonel suisse des services de renseignement, ex-expert de l’ONU, ex-délégué auprès de l’OTAN, est une célébrité dans le monde du Net. Il a consacré plusieurs livres à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Sa particularité? Il ne se base que sur des sources américaines et ukrainiennes, il n’a aucun lien, direct ou pas, avec le Kremlin. On peut contester tel ou tel point de son discours, regretter telle ou telle omission, mais la qualité de ses analyses est impressionnante. Basées sur un connaissance approfondie de l’histoire, des origines du conflit, des mécanismes qui ont conduit à la tragédie et l’impasse actuelles. Son large public, dans les espaces francophones et anglophones, apprécie ce regard qui interroge le discours officiel et simpliste.
Or les ambassadeurs auprès de l’Union européenne viennent de le sanctionner, avec 19 autres personnalités: accusé d’avoir diffusé de la propagande et des théories du complot pour le compte du Kremlin depuis l’invasion de l’Ukraine. Avec interdiction de séjour sur le territoire de l’Union — alors qu’il habite Bruxelles — et blocage de ses comptes bancaires. Cette procédure administrative ne prévoit aucun recours possible ni même la possibilité, pour la personne ainsi poursuivie, de se faire entendre. Que cette violation de tous les principes de la justice n’ait suscité aucun commentaire des autorités helvétiques est choquant. Même si elles ne reprendront probablement pas les sanctions décrétées à Bruxelles.
Voilà qui augure fort mal d’un projet récent du Conseil fédéral. Sous la houlette du Département de la défense, un organisme va être créé pour lutter contre la «désinformation», les «ingérences extérieures» et les fameuses «fake news».
Lire la suite…

Zestes de culture

Le dessin de la semaine

{acf_categorie} / Parmelin président

{acf_personne}

Politique

L’Europe veut se réarmer

Valott
Politique

Les Etats-Unis giflent l’Europe et font bande à part

Sismique et déroutante, la nouvelle stratégie de sécurité américaine marque une rupture historique. Après un exercice d’introspection critique, Washington opte pour un repli stratégique assumé, redessine sa doctrine autour des priorités nationales et appelle ses partenaires — surtout européens — à une cure de réalisme. Un tournant qui laisse l’Europe (...)
Guy Mettan
Sciences & Technologies

Intelligence artificielle: quelle place pour la liberté de la presse et le quatrième pouvoir?

Exercer son esprit critique alors que les promesses de facilité et de rapidité des systèmes d’IA nous invitent à l’endormir et à la paresse intellectuelle devient une nécessité vitale pour chacun d’entre nous. S’interroger sur ce que fait l’IA à la presse et aux médias est tout aussi impératif. Cela (...)
Solange Ghernaouti
Politique

Comment jauger les risques de guerre 

A toutes les époques, les Européens ont aimé faire la fête. Des carnavals aux marchés de Noël, dont la tradition remonte au 14e siècle en Allemagne et en Autriche. Et si souvent, aux lendemains des joyeusetés, ce fut le retour des tracas et des guerres. En sera-t-il autrement une fois (...)
Jacques Pilet
Politique

Arctique et Grand Nord: la bataille mondiale a bel et bien commencé

La fonte accélérée des glaces transforme la région en nouveau centre névralgique de la puissance mondiale: routes maritimes émergentes, ressources stratégiques et militarisation croissante y attisent les rivalités entre pays. Le Grand Nord — dominé pour l’heure par Moscou — est devenu le théâtre où se redessinent les rapports de (...)
Hicheme Lehmici
PolitiqueAccès libre

La nouvelle proposition de loi sur les épidémies relance le débat sur les libertés fondamentales

La réforme proposée par le Conseil fédéral — qui contient des directives vagues et interprétables concernant la vaccination obligatoire et la fermeture des écoles — rencontre des résistances. Les préoccupations portent notamment sur la concentration des pouvoirs au sein du gouvernement fédéral et de l'Office fédéral de la santé publique (...)
Martina Frei
Culture

En mémoire d’un Noël étrange au doux parfum de reviens-y…

Dans «Mon Noël avec Marcia», récit aussi bref que dense, entre hyper-réalité et rêverie, Peter Stamm évoque une «fête de dingues» où l’on a connu la plus intense liberté, à moins qu’on ait fantasmé ou arrangé les faits?
Jean-Louis Kuffer
Sciences & Technologies

Economie de la connaissance: un tournant éthique pour notre temps?

L’interconnexion mondiale a transformé l’économie. La valeur ne se crée plus seulement par les ressources ou la force de travail, mais par des systèmes qui apprennent, s’adaptent et utilisent l’information de manière intelligente. Autrement dit savoir apprendre, relier, contextualiser, interpréter, transmettre et créer du sens utilisable dans un environnement complexe. (...)
Igor Balanovski