Édition du 20 février 2026

Politique

L’ankylose mentale du pouvoir

Jacques Pilet

Alors que les guerres se prolongent et changent de visage, la Suisse persiste dans des choix militaires contestés et coûteux: retards de livraison, impasses technologiques, dépendance aux fournisseurs américains, etc. Au Département fédéral de la défense, l’heure ne semble pas à la remise en question. Plutôt l’inverse. Quant à son chef, Martin Pfister, sa formation d’historien devrait le rendre particulièrement attentif aux bouleversements actuels. Or, s’il l’est, il le cache bien.

Les guerres se prolongent. Larvées ou déchaînées, en Ukraine, au Moyen-Orient, en Afrique. Et les aléatoires négociations de paix ne rassurent guère. La Suisse reste loin des fracas. Mais il n’est pas vain de s’interroger sur l’état de sa défense. Ne serait-ce qu’à travers le souci des contribuables qui paient les jouets de nos stratèges. Parlons-en de ces messieurs.
On se souvient du passage de Viola Amherd et de ses galonnés favoris à la tête du Département fédéral de la défense. C’était simple, cap vers l’OTAN. Acheter à tour de bras des avions et des équipements américains. Et israéliens. Silence sur les affaires de gestion déloyale, escroquerie, faux dans les titres, corruption passive, blanchiment d’argent chez Ruag, l’entreprise publique d’armements. Scandales étouffés depuis leur dénonciation, dès 2019, griefs repris par le contrôle fédéral des finances. 
L’arrivée d’un nouveau patron et d’une nouvelle équipe a fait espérer un changement de cap. D’autant plus que les impasses se multipliaient du côté des fournisseurs, que l’on découvrait, en Ukraine, d’autres façons de faire la guerre. Or, ce département reste dans la pataugeoire.
Une voix, dans cette maison, le dit clairement: son secrétaire général adjoint, Robert Scheidegger, a dressé un constat fort critique. Tous les projets sont en panne. Il faut, certes, discuter de ces choix, mais se demander aussi comment ils sont abordés. Les fameux F-35, conçus pour attaquer des cibles à des centaines de kilomètres, seront livrés à la Saint-Glinglin et à des prix en escalade. Les systèmes américains de défense aérienne Patriot sont tout aussi fantomatiques.
Lire la suite…

Zestes de culture

Le dessin de la semaine

{acf_categorie} / Dossier Epstein: tous blancs comme neige

{acf_personne}

Politique

Une hausse de 0,8% de la TVA pour renforcer l’armée 

Valott
Politique, HistoireAccès libre

En faveur d’une Europe réconciliée, de l’Atlantique à l’Oural

Face aux tensions géopolitiques, l’Europe doit choisir entre l’escalade durable ou une nouvelle architecture de paix. Au-delà des logiques d’affrontement, une réconciliation avec la Russie, telle que la défendaient déjà De Gaulle et Churchill, offrirait une alternative à la fragmentation actuelle. Bien qu’elle puisse sembler utopique, cette perspective mérite réflexion, (...)
Klaus J. Stöhlker
Politique

Racisme: reconnaître le privilège blanc est un acte politique

La vidéo des Obama grimés en singes a choqué. Pourtant, le racisme n’est pas constitué uniquement de propos haineux ou de déviances morales condamnables. Le diable se cache aussi dans les détails et les rapports de pouvoir. L’Union européenne vient d’adopter une nouvelle stratégie antiraciste qui reconnaît l’existence d’un racisme (...)
Corinne Bloch
Politique

La redevance, le plus injuste des impôts

La campagne démarre dans l’échange tumultueux d’arguments pour et contre l’initiative «200 francs, ça suffit»: les partisans ne voient guère dans quel triste état se retrouvera le paysage médiatique après des coupes massives dans ce service public; les opposants n’entrevoient pas davantage comment le maintien d’une taxe à peine réduite (...)
Jacques Pilet
Histoire, Sciences & Technologies

A Gizeh, une datation controversée relance le mystère des pyramides

Et si les pyramides de Gizeh étaient bien plus anciennes que ne l’affirme l’histoire officielle? Un ingénieur italien propose une nouvelle méthode de datation fondée sur l’érosion du calcaire et avance des âges qui bouleverseraient profondément la chronologie admise. Une hypothèse controversée, mais qui relance le débat sur l’un des (...)
Martin Bernard
Politique

Sahara occidental: la realpolitik contre l’autodétermination

Entre principes juridiques et rapports de force, le Sahara occidental reste un révélateur des tensions qui traversent la scène internationale. Ajustements diplomatiques européens, repositionnements américains, choix français et posture algérienne illustrent les contradictions d’un dossier où se croisent décolonisation inachevée, enjeux de souveraineté et intérêts stratégiques. Au-delà du conflit territorial, (...)
Nordine Saadallah
Sciences & Technologies

Des géants de la tech donnent désormais la priorité à la quête de sens

A contre-courant des discours focalisés sur la seule performance technologique, certains dirigeants de la Silicon Valley appellent désormais à rééquilibrer l’innovation vers ce qui donne sens à son usage. A mesure que l’intelligence artificielle transforme le travail et les compétences, la valeur se déplacerait vers des qualités longtemps associées aux (...)
Igor Balanovski
Sciences & Technologies

Pour un droit fondamental à ne pas être sous dépendance de l’IA et sous surveillance informatique

Le droit à ne pas être dépendant de l’IA va de pair avec celui de ne pas être mis systématiquement sous surveillance informatique. Cela pourrait être un nouveau droit humain fondamental contribuant à faire respecter une dizaine d’autres qui sont inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée (...)
Solange Ghernaouti