Vœux pieux

De jeunes mariés ouzbèkes et leur famille. © Jean-Pierre Dalbéra – CC BY 2.0
Jamal Ouazzani est un militant antiraciste franco-marocain, vent debout contre les oppressions. Il convoque littérature, poésie, philosophie et sociologie, tant occidentales qu’arabes, en les corrélant à des passages du Coran et il nous apprend qu’être féministe, musulman et arabe, sur les réseaux sociaux, n’est pas une promenade de santé.
Son credo: «L’islam est une religion clairvoyante qui enseigne que la sexualité ne doit pas être dénuée de spiritualité.»
Après l’avoir lu, il nous semble que pour ce qui est de trouver des aspects positifs et de la tolérance dans les pays musulmans, c’est galère, on rame, par contre, côté discriminations et aspects négatifs, on est en haut de la vague et on surfe.
En France
On laisse parler 24 heures sur 24 des polémiste sur CNews qui lient immigration, islamisation, chômage et punaises de lit pendant que les musulmans ouverts au dialogue se voient fermer toutes les portes, écrit l’auteur.
Entre le 11 et le 16 octobre 2019, sur les principales chaînes d’information en continu, il y a eu 85 débats centrés sur le port du voile, faisant participer 286 personnes dont zéro femme portant un foulard.
81% des actes islamophobes visent des femmes.
Le voile, certaines ne veulent pas le porter, pour d’autres, c’est un symbole de libération et lui, Jamal Ouazzani, se sent tout autant solidaire avec les hijabeuses, les footballeuses qui veulent le porter, qu’avec les Iraniennes qui le brûlent.
Il pense que l’Occident est malade de son scientisme et de son cartésianisme, de sa séparation...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













