Vacances: des risques à géométrie variable

Publié le 15 juillet 2022
Malgré les fusillades qui s’enchaînent aux Etats-Unis, de nombreux Suisses ont choisi ce pays pour y passer leurs vacances d’été. La dernière en date, survenue le 4 juillet en marge des célébrations de la fête de l'indépendance, a fait grimper le nombre des «mass shooting» enregistrés depuis le début de l’année aux USA à 308, avec plus de 400 morts et 2’000 blessés. Visiblement, il en faudrait plus pour décourager l’ardeur des Suisses et des Européens à aller déambuler dans les rues de New York ou se mettre en scène à Hollywood.

Il faut dire que les recommandations prodiguées par le Département fédéral des affaires étrangères aux citoyens suisses se rendant aux Etats-Unis demeurent très soft. Certes, il y est mentionné que «la possession d’armes à feu et autres armes est très répandue» et que «le risque de se retrouver à l’improviste dans une fusillade ne peut être exclu». Mais pas vraiment de quoi fouetter un chat; ou penser que le fait de se rendre aux States pourrait être dangereux.

Un sentiment confirmé par la carte régulièrement mise à jour par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dans la rubrique «conseils aux voyageurs». Malgré les fusillades et les attentats à répétition dont les Etats-Unis font l’objet, ce pays demeure immuablement colorié en vert, la couleur qui correspond à une «vigilance normale». Cela concerne également l’Europe, où vu de Paris – et ce même au plus fort des attentats qui ont endeuillé il n’y a pas si longtemps la plupart des pays européens – aucun risque n’est à signaler. Comme pour les séjours aux USA, une simple «vigilance normale» y est recommandée. 

D’autres régions du monde en revanche ne bénéficient pas de la même mansuétude. Sur le continent africain par exemple, le moindre enlèvement, le moindre mort au cours d’une fusillade prennent une ampleur disproportionnée; et condamnent le pays concerné à rejoindre la liste de ceux où il est «fortement déconseillé» de se rendre. En Afrique de l’Ouest, des responsables politiques s’étaient émus de cette mise à l’Index, laquelle, telle une double peine, fait aussitôt fuir touristes et investisseurs potentiels. Désormais, la carte de l’Afrique vue par la diplomatie française s’efforce d’être plus nuancée, et ne colorie en rouge vif que les lieux concernés par des violences et non plus indistinctement l’ensemble du pays. 

On peut d’ailleurs faire un parallèle avec la pandémie de Covid-19, durant laquelle même si les pays africains étaient beaucoup moins affectés par le virus que l’Europe et les Etats-Unis, ils figuraient en pole position sur la liste des zones à éviter à tout prix. L’évaluation des risques que présente chaque région ne serait-elle donc pas une science exacte? A y regarder de plus près, il semble en tout cas que ce classement soit tributaire de toute une série de facteurs, dont la géopolitique, les rapports de force et l’actualité récente ne sont pas exclus. 

Il est piquant de constater que si les pays européens, d’une manière générale, continuent en toutes circonstances à considérer les Etats-Unis comme un pays ami où ils peuvent se rendre sans risques, l’inverse n’est pas de mise. Vu de Washington en effet, le Département d’Etat recommande d’«exercer une prudence accrue» (exercise increased caution) dans la plupart des pays européens ayant connu des actes terroristes, puisqu’on y retrouve la France, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Suède, la Norvège. La Suisse, le Portugal et la plupart des pays de l’est de l’Europe en revanche échappent à ce classement, pour figurer dans les pays où il convient d’exercer une prudence normale (exercise normal precautions).

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les citoyens américains ont l’interdiction de voyager en Russie; et sont également priés de «reconsidérer leur voyage» en Chine, ce qui n’est pas le cas des Européens. On pourrait multiplier les exemples, chaque région du monde, chaque pays ayant sa propre perception du danger que peut représenter une contrée plus ou moins lointaine. 

L’histoire récente montre en tout cas à quel point un danger réel ou supposé chasse l’autre: les attentats terroristes ont été remplacés par le Covid, et actuellement, on ne veut plus entendre parler ni de l’un ni de l’autre, même si tous deux n’ont pas dit leur dernier mot. A la rigueur accepte-t-on encore cet été, canicule oblige, de pérorer sur le réchauffement climatique; ainsi que sur les embouteillages dans les gares et les aéroports. Durant ces vacances d’été 2022 en tout cas, après deux ou trois ans de privation d’ailleurs, nous avons juste envie de voyager, de prendre l’air, avant le retour aux catastrophes. De déjeuner en paix, en quelque sorte, si on nous le permet. 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Censure et propagande occidentales: apprendre à les débusquer

Les affaires encore fraîches des drones russes abattus en Pologne et du bombardement israélien au Qatar offrent de belles illustrations du fonctionnement de la machine de guerre informationnelle dans nos pays démocratiques. Il existe en effet une matrice de la propagande, avec des scénarios bien rôdés, qu’on peut voir à (...)

Guy Mettan

Coulisses et conséquences de l’agression israélienne à Doha

L’attaque contre le Qatar du 9 septembre est le cinquième acte de guerre d’Israël contre un Etat souverain en deux ans. Mais celui-ci est différent, car l’émirat est un partenaire ami de l’Occident. Et rien n’exclut que les Américains aient participé à son orchestration. Quant au droit international, même le (...)

Jean-Daniel Ruch
Accès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan
Accès libre

L’individualisme, fondement démocratique, selon Tocqueville

Notre démocratie est en crise, comment la réinventer? Que nous enseignent ceux qui, au cours des âges, furent ses concepteurs? Pour le penseur français Alexis de Tocqueville (1805-1859), l’individualisme et l’égalisation des conditions de vie sont deux piliers essentiels de la démocratie.

Bon pour la tête

Ukraine: le silence des armes n’est plus impossible

Bien qu’elles soient niées un peu partout en Occident, des avancées considérables vers une résolution du conflit russo-ukrainien ont eu lieu en Alaska et à Washington ces derniers jours. Le sort de la paix dépend désormais de la capacité de l’Ukraine et des Européens à abandonner leurs illusions jusqu’au-boutistes. Mais (...)

Guy Mettan

Droits de douane américains: une diplomatie de carnotzet et de youtse

Le déplacement de Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin aux Etats-Unis, pour tenter d’infléchir la décision d’une taxe supplémentaire de 39 % pour les exportations suisses, a été un aller-retour aussi furtif qu’inutile, la honte en rabe. L’image de nos représentants à Washington, l’air perdu, penauds et bafouillants, fixe définitivement (...)

Jamal Reddani

Rencontre inédite avec le vice-président de la Douma russe

Non, il n’a pas de cornes ni de queue fourchue, ni même de couteau entre les dents. Il ne mange pas non plus d’enfants ukrainiens au petit-déjeuner. Piotr Tolstoy semble être un homme normal. Quoique. A la réflexion, l’arrière-arrière-petit-fils de l’écrivain Léon Tolstoï possède un sens de l’ironie et un (...)

Guy Mettan

Les empires sont mortels. Celui de Trump aussi

Dans mon précédent papier, j’ai tenté de montrer comment la république impériale américaine (selon le titre d’un livre de Raymond Aron publié en 1973 déjà!) était en train de se transformer en empire autoritaire et velléitaire sous la férule Sa Majesté Trump 1er. Bonne nouvelle: les empires sont mortels et (...)

Guy Mettan

La stratégie du chaos

L’horreur du massacre des Gazaouis soulève de plus en plus d’émotion dans le monde, sinon des réactions et des sanctions gouvernementales à la mesure de ce fait historique. Cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger froidement sur ce que veulent Israël et son allié américain au Moyen-Orient. Une (...)

Jacques Pilet

Voyage en vélo à travers la Bulgarie (3 et fin)

Six cents kilomètres séparent Sofia, la capitale, de Velik Tarnovo, au centre-nord de la Bulgarie. En dix-sept jours de vélo, du 17 mai au 3 juin, j’ai découvert un pays attachant et d’une richesse culturelle insoupçonnée. Dans ce troisième et dernier chapitre, je vous propose, entre autres, de rencontrer des (...)

Roland Sauter
Accès libre

Léon XIV et J.D. Vance partagent les mêmes modèles

A peine élu, le pape américain Léon XIV est déjà célébré ou vilipendé comme anti-Trump. Pourtant, à y regarder de plus près, plusieurs aspects de la doctrine chrétienne le rapprochent étonnamment du vice-président néo-catholique J.D. Vance.

Bon pour la tête
Accès libre

La désastreuse politique d’Ignazio Cassis

Le silence assourdissant sur l’horreur de Gaza et l’expansionnisme violent d’Israël démolit la crédibilité internationale de la Suisse. Par ailleurs le dossier de la mise à jour des relations bilatérales avec l’UE est conduit avec une telle maladresse que les adversaires de l’accord ont bon espoir de faire couler le (...)

Jacques Pilet

La république américaine entre dans sa phase Marius et Sylla

Dans la Rome des années 80 avant JC., les rivalités entre Marius, chef inclusif mais vieillissant de la faction populaire, et Sylla, riche jouisseur attaché aux valeurs traditionnelles à la tête des oligarques marquent le début du lent déclin de la République romaine. Toute ressemblance avec des personnages connus d’une (...)

Guy Mettan