Vacances: des risques à géométrie variable

Publié le 15 juillet 2022

Assouinde, Côte d’Ivoire. – © Catherine Morand

Malgré les fusillades qui s’enchaînent aux Etats-Unis, de nombreux Suisses ont choisi ce pays pour y passer leurs vacances d’été. La dernière en date, survenue le 4 juillet en marge des célébrations de la fête de l'indépendance, a fait grimper le nombre des «mass shooting» enregistrés depuis le début de l’année aux USA à 308, avec plus de 400 morts et 2’000 blessés. Visiblement, il en faudrait plus pour décourager l’ardeur des Suisses et des Européens à aller déambuler dans les rues de New York ou se mettre en scène à Hollywood. 

Il faut dire que les recommandations prodiguées par le Département fédéral des affaires étrangères aux citoyens suisses se rendant aux Etats-Unis demeurent très soft. Certes, il y est mentionné que «la possession d’armes à feu et autres armes est très répandue» et que «le risque de se retrouver à l’improviste dans une fusillade ne peut être exclu». Mais pas vraiment de quoi fouetter un chat; ou penser que le fait de se rendre aux States pourrait être dangereux.

Un sentiment confirmé par la carte régulièrement mise à jour par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dans la rubrique «conseils aux voyageurs». Malgré les fusillades et les attentats à répétition dont les Etats-Unis font l’objet, ce pays demeure immuablement colorié en vert, la couleur qui correspond à une «vigilance normale». Cela concerne également l’Europe, où vu de Paris – et ce même au plus fort des attentats qui ont endeuillé il n’y a pas si longtemps la plupart des pays européens – aucun risque n’est à signaler. Comme pour les séjours aux USA, une simple «vigilance normale» y est recommandée. 

D’autres régions du monde en revanche ne bénéficient pas de la même mansuétude. Sur le continent africain par exemple, le moindre enlèvement, le moindre mort au cours d’une fusillade prennent une ampleur disproportionnée; et condamnent le pays concerné à rejoindre la liste de ceux où il est «fortement déconseillé» de se rendre. En Afrique de l’Ouest, des responsables politiques s’étaient émus de cette mise à l’Index, laquelle, telle une double peine, fait aussitôt fuir touristes et investisseurs potentiels. Désormais, la carte de l’Afrique vue par la diplomatie française s’efforce d’être plus nuancée, et ne colorie en rouge vif que les lieux concernés par des violences et non plus indistinctement l’ensemble du pays. 

On peut d’ailleurs faire un parallèle avec la pandémie de Covid-19, durant laquelle même si les pays africains étaient beaucoup moins affectés par le virus que l’Europe et les Etats-Unis, ils figuraient en pole position sur la liste des zones à éviter à tout prix. L’évaluation des risques que présente chaque région ne serait-elle donc pas une science exacte? A y regarder de plus près, il semble en tout cas que ce classement soit tributaire de toute une série de facteurs, dont la géopolitique, les rapports de force et l’actualité récente ne sont pas exclus. 

Il est piquant de constater que si les pays européens, d’une manière générale, continuent en toutes circonstances à considérer les Etats-Unis comme un pays ami où ils peuvent se rendre sans risques, l’inverse n’est pas de mise. Vu de Washington en effet, le Département d’Etat recommande d’«exercer une prudence accrue» (exercise increased caution) dans la plupart des pays européens ayant connu des actes terroristes, puisqu’on y retrouve la France, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Suède, la Norvège. La Suisse, le Portugal et la plupart des pays de l’est de l’Europe en revanche échappent à ce classement, pour figurer dans les pays où il convient d’exercer une prudence normale (exercise normal precautions).

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les citoyens américains ont l’interdiction de voyager en Russie; et sont également priés de «reconsidérer leur voyage» en Chine, ce qui n’est pas le cas des Européens. On pourrait multiplier les exemples, chaque région du monde, chaque pays ayant sa propre perception du danger que peut représenter une contrée plus ou moins lointaine. 

L’histoire récente montre en tout cas à quel point un danger réel ou supposé chasse l’autre: les attentats terroristes ont été remplacés par le Covid, et actuellement, on ne veut plus entendre parler ni de l’un ni de l’autre, même si tous deux n’ont pas dit leur dernier mot. A la rigueur accepte-t-on encore cet été, canicule oblige, de pérorer sur le réchauffement climatique; ainsi que sur les embouteillages dans les gares et les aéroports. Durant ces vacances d’été 2022 en tout cas, après deux ou trois ans de privation d’ailleurs, nous avons juste envie de voyager, de prendre l’air, avant le retour aux catastrophes. De déjeuner en paix, en quelque sorte, si on nous le permet. 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

Quand la religion et le messianisme dictent la géopolitique

De Washington à Jérusalem, de Téhéran à Moscou, les dirigeants invoquent Dieu pour légitimer leurs choix stratégiques et leurs guerres. L’eschatologie, jadis reléguée aux textes sacrés ou aux marges du mysticisme, s’impose aujourd’hui comme une clé de lecture du pouvoir mondial. Le messianisme politique n’est plus une survivance du passé: (...)

Hicheme Lehmici
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
PolitiqueAccès libre

Narcotrafic, le fléau des Amériques. Et le nôtre?

L’Amérique latine paie le prix fort du commerce mondial de la drogue, alimenté par la demande occidentale. Pendant que la répression s’enlise, les mafias prospèrent, et le déni persiste jusque dans nos rues. Mais faire face à ce fléau en bombardant des bateaux au large du Venezuela, comme l’a ordonné (...)

Jacques Pilet
Politique

Vers la guerre

Alors que Moscou propose un pacte de désescalade – ignoré par l’Europe – les dirigeants occidentaux soufflent sur les braises à coup de propagande militaire pour rallumer la flamme guerrière. Mais à force de jouer avec le feu, on risque de se brûler.

Jacques Pilet
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Philosophie

USA–Chine: des humanismes complémentaires

Le 12 août 2025, le département d’Etat américain a publié son rapport sur les pratiques en matière de droits humains en Chine pour l’année 2024. Cinq jours plus tard, le 17 août, le Bureau d’information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine publiait à son tour son propre (...)

Louis Defèche
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
Culture

A Iquitos avec Claudia Cardinale

On peut l’admirer dans «Il était une fois dans l’Ouest». On peut la trouver sublime dans le «Guépard». Mais pour moi Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre, restera toujours attachée à la ville péruvienne où j’ai assisté, par hasard et assis près d’elle, à la présentation du film «Fitzcarraldo».

Guy Mettan
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Culture

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet