Une nouvelle force référendaire a surgi en Suisse

L’association Les Ami.e.s de la Constitution est parvenue à récolter suffisamment de signatures contre la loi d’urgence Covid-19 pour lancer un référendum. Rendez-vous en juin! – © DR
Werner Boxler est assis à sa table du salon et relit les 2’500 signes. C’est la longueur du texte qui va être imprimé dans le fameux livret rouge de la Confédération et envoyé aux ménages lors des votations. Le texte pour le référendum «contre la loi Covid-19» doit être déposé le 25 janvier à midi, soit treize jours après la déposition des signatures à Berne. Le délai est très court, le temps presse, mais il reste calme et concentré. Ce n’est pas sans fierté qu’il raconte les débuts de ce mouvement civique qui à ce jour semble être ignoré par les médias.

Retour sur la genèse d’un mouvement civique qui a abouti à la collecte de dizaines de milliers de signatures. © DR
Le coup d’envoi
Werner Boxler, dans la soixantaine, St-Gallois d’origine, s’est installé à Lausanne il y a plus de trente ans. Il est éducateur, pédagogue, coach et père de 4 enfants adultes. Il co-anime un cercle d’hommes à Lausanne ainsi que des ateliers et des stages de développement personnel.
En mai 2020, les rassemblements à plus de cinq personnes sont toujours interdits en Suisse. Werner Boxler et une poignée de personnes n’ont jamais accepté qu’on interdise d’exprimer des opinons. Ils se trouvaient alors à la place de la Riponne, devant le Tribunal fédéral ou pas loin de la Coupole fédérale, pour protester contre des mesures sanitaires liberticides. Ils ne sont pas des négationnistes du virus. Ils...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















