Une mère à la mer

Chantal Thomas, romancière et essayiste, férue de XVIIIe siècle, de libertinage, de Don Juan, de Casanova et du Marquis de Sade. Avec son nouvel ouvrage, elle change de registre et se livre dans un récit pudique et discrètement mélancolique. – © DR
J’ai toujours pensé que le projet essentiel dans la vie des filles était de ne pas ressembler à leur mère. Dans son dernier livre, exercice funambulesque pratiqué sur un fil tendu entre les profondeurs de l’essai et les sommets du roman, Chantal Thomas en fait une démonstration décisive. Par exemple, comme sa mère est partisane de l’oubli et trouve que c’est horrible de se souvenir de tout, Chantal consacrera sa vie à l’Histoire.
Romancière et essayiste très célèbre, férue de XVIIIe siècle, de libertinage, de Don Juan, de Casanova et du Marquis de Sade, elle change ici de registre et se livre, dans un récit pudique et discrètement mélancolique, à une charge idéologique – jusqu’en 1930, on enferme la femme, on la prive de tout et en particulier de grand air, de liberté et de natation.
Le livre
C’est à la fois un livre sur l’enfance, celle de l’auteur, sur les sensations d’enfance, sur une mémoire toujours au présent, un livre sur la filiation, son rapport à sa mère, et de l’émancipation de celle-ci et une mise en perspective d’un lieu: le bord de mer, la plage.
Un livre dans lequel on s’enfonce à plaisir. Il est si fluide… Une histoire de femmes, de mère et de fille, d’océan, de bassin et de port, d’eau tourmentée et d’eau calme, d’eau stagnante, de brasse et de crawl, d’instant et d’éternité. Un récit plein de tact, d’élégance, de légèreté. Un enchantement… Un portrait maternel à deux...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













