Un F/A-18 s’écrase, à qui la faute?

Publié le 16 février 2024
Le 26 août 2016 il y a eu mort d’homme. Un jeune pilote de l’armée s’écrase avec son F/A-18 C Hornet contre la paroi ouest du Hinter Tierberg dans la région du Susten, à peine 11 mètres sous la ligne de crête. La visibilité était très mauvaise. Début 2024, la justice militaire condamne un contrôleur du ciel pour homicide involontaire et perturbation involontaire de la circulation publique. Est-ce que chercher un coupable était la seule manière de procéder?

Il faudrait à notre avis une adaptation du droit pénal pour que dans les domaines où la sécurité est primordiale puisse s’épanouir une gestion des erreurs plus équitable que celle prônée par la culture punitive. 
Faire justice à la complexité
La série Breaking bad fournit une parfaite illustration de la question qui nous occupe. Elle interroge la limite parfois étroite entre ce qui est légal et ce qui ne l’est pas, et pose la question de ce qui est juste. Il y a un échange entre les personnages principaux qui traite très précisément la question (voir Saison 3, ép. 1, min. 38). La compagne de Jesse meurt d’une overdose. Le père de la fille est dévasté et prend congé de son poste de contrôleur aérien. Il n’est pas complètement rétabli lorsqu’il y revient, et on le voit en difficulté lorsqu’il essaie de suivre ce qui se passe sur son écran radar. Deux avions de ligne se percutent dans le ciel au-dessus d’Albuquerque. Jesse pense être responsable de la mort de sa compagne, et donc que l’accident est aussi de sa faute. Son associé, Walt le chimiste à la tête froide, essaie de le convaincre du contraire. Parmi ses arguments il y a le fait que le radar d’un des avions ne marchait pas correctement, et que tout le système fonctionnait avec une technologie datant des années 1960. Pour ces raisons, conclut-il, il faut s’en prendre au gouvernement. On peut aussi se demander s’il était raisonnable que le contrôleur retrouve si vite son poste.
L'accident du Susten
Le contrôleur aérien inculpé pour l’accident du F/A-18 au Susten était en pleine possession de ses moyens, mais il a néanmoins commis une erreur: il a communiqué une mauvaise information au pilote. Il s’est tout de suite rendu compte de son erreur, mais la rapidité des opérations ne lui a pas permis de la rectifier auprès d...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Gaza: mort du droit international et défaite morale

Bien que ne respectant ni le droit humanitaire ni l’ONU, Israël bénéficie du soutien inconditionnel d’une grande partie de l’Occident. C’est désormais la loi du plus fort qui s’applique, celle du plus brutal, du plus cruel. L’acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population laissera une (...)

Patrick Morier-Genoud

Musk dézingue notre avion

La capacité de défense de l’armée suisse est remarquable. Du moins lorsqu’il s’agit de balayer les informations qui contredisent ses plans. Sous la houlette de Madame Viola Amherd, grande pourvoyeuse de milliards militaires, nos chefs de guerre ont accueilli avec une moue condescendante la déclaration d’un certain Elon Musk à (...)

Jacques Pilet
Accès libre

40 ans de traitement médiatique du viol: du fait divers au procès de la domination masculine

Parce qu’il met en cause 51 hommes de tous âges et de toutes professions, le procès des viols de Mazan tend à être présenté comme celui de la « domination masculine ». Alors que le viol a longtemps été considéré comme un problème d’ordre privé et individuel, cette interprétation sociologique marque une profonde (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Un clown peut en cacher un autre

Film d’une noirceur radicale, «Joker – Folie à deux» anime les conversations cinéphiles depuis sa sortie. En déjouant toutes les attentes après son brillant «Joker» de 2019, Lion d’Or surprise à Venise, Todd Phillips a frappé fort. Jamais sans doute film hollywoodien n’était allé aussi loin dans la déconstruction du (...)

Norbert Creutz

Les droits de la défense restreints… quand la Russie est en jeu

Le site spécialisé Gotham City relève que le Tribunal de l’Union européenne a rejeté des recours portant sur l’interdiction des appuis juridiques aux sociétés et particuliers atteints par les sanctions anti-russes. L’article cite deux commentaires intéressants.

Bon pour la tête
Accès libre

Affaire des viols de Mazan: le coup de gueule salutaire de Philippe Battaglia

Nous avons été nombreuses à nous indigner en apprenant les ignobles mésaventures de Madame Gisèle Pélicot, victime de son mari déviant pendant de longues années. Il est bon de constater que nous ne sommes pas seules, nous, les femmes, à avoir envie de vomir face à ce type d’attaque répétée (...)

Marta Czarska
Accès libre

Quelque chose de pourri au Royaume de Judée

«C’est un combat entre la barbarie et la civilisation», martelait le Premier ministre Netanyahou lors de son discours devant le Congrès américain, rythmé de 58 ovations en 55 minutes, le 24 juillet dernier. Les médias américains regorgent d’odes à ces «valeurs communes» que partageraient Israël et l’Occident. Après les révélations (...)

Jean-Daniel Ruch

Les amères retombées des Jeux de Tokyo 2020

«Les Echos» s’est interrogé dans une récente série d’été sur les retombées de l’organisation des Jeux olympiques sur les villes hôtes. A Tokyo, les JO 2020 se sont tenus l’année suivante et en pleine pandémie, des conditions exceptionnelles qui n’ont pas permis à la fête sportive de battre son plein. (...)

Marie Céhère
Accès libre

Nous ne sommes pas obligés de subir

En Oregon, un taureau s’échappe lors d’un rodéo tandis qu’à Manhattan, la doctoresse Ruth a tiré sa révérence après avoir décoincé pas mal de Romands sur la sexualité. Sinon, en Bretagne, un juge a dû se prononcer dans une affaire de glands; heureusement, il est clairvoyant. C’est dingue tout ce (...)

Patrick Morier-Genoud

Comment l’Allemagne flingue un magazine

Emois chez les juristes allemands. La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a ordonné l’interdiction immédiate du magazine d’extrême droite «Compact». Ses locaux ont été perquisitionnés, son site internet débranché. Cette feuille qui existe depuis 2010 se distingue par sa xénophobie, son islamophobie, comparable, pour une part, à la ligne d’Eric (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

Julian Assange et la Suisse, une longue histoire

Assange est enfin libre! Après quatorze ans de harcèlement judiciaire scandaleux et cinq ans de réclusion dans une cellule de haute sécurité pendant 23 heures sur 24, on ne peut que s’en réjouir. Même si cette joie laisse un petit goût amer, dans la mesure où cette libération n’a pu (...)

Guy Mettan

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) aurait-elle engagé une guerre contre le monde des réalités?

Avec le jugement favorable à la plainte de l’association KlimaSeniorinnen Schweiz, la CEDH ouvre la voie à la sanction des Etats en se fondant sur des arguments façonnés dans un monde imaginaire. Pour la première fois, les juges laissent libre cours au développement d’une sorte de solipsisme radical, qui estime (...)

Bon pour la tête

Anatomie d’une mauvaise chute

Le dernier film de Justine Triet, qui vient de recevoir les hommages extatiques de l’officialité cinématographique, est aussi un monument d’idéologie à la gloire des femmes et à la charge des hommes. Si l’on cherchait un évangile pour ce nouveau féminisme de confrontation perpétuelle entre les sexes, «Anatomie d’une chute» (...)

David Laufer
Accès libre

Enfin une enquête sur les agissements de Ursula von der Leyen

Alors que les médias de «grand chemin» se taisent, le site «Courrier des stratèges» livre une information importante sur la présidente de la Commission européenne candidate à sa réélection. Citation.

Bon pour la tête

Les voleurs de romans russes

«Le Parisien» raconte l’intriguante «opération Pouchkine», une étrange vague de vols de livres précieux, parmi lesquels des éditions originales de Pouchkine, qui ont été signalés dans toute l’Europe depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Le mobile reste flou: appât du gain ou manœuvre nationaliste?

Marie Céhère

Hommage à Dick Marty et John Pilger

Il me semble utile de revenir sur la mort de Dick Marty. D’une part parce que les hommages qui lui ont été rendus n’ont pas été à la hauteur de ses mérites. Mais aussi parce que je m’en veux de ne pas avoir tenu ma promesse de lui rendre visite (...)

Guy Mettan