Un crime en paravent face à d’autres

Khan Younis, dans la bande de Gaza. Une population épuisée, sans aucun refuge sûr. – © Shutterstock
Nous avons été submergés de révélations sur les horreurs, connues en fait depuis longtemps, commises par le régime du dictateur al-Assad. En réponse le plus souvent à celles, guère évoquées, des groupes islamistes qui ont mis la Syrie à feu et à sang. Ceux-là même dont est issu le nouveau maître, touché soudain par la grâce occidentale.
Ce focus sur la Syrie réjouit particulièrement une puissance de la région. Il détourne l’attention d’autres réalités. Un paravent bienvenu! Israël continue, jour après jour, nuit après nuit, à bombarder Gaza, à déplacer une population épuisée ici et là. Sans aucun refuge sûr. Une façon inédite de martyriser sinon d’anéantir deux millions de personnes déclarées indésirables. Le pape se sent bien seul lorsqu’il dénonce une telle «cruauté», lorsqu’il évoque ces enfants tués ou mutilés par milliers.
Dans leur fureur belliqueuse, Netanyahou et sa bande d’extrémistes continuent de soutenir, armes en mains, les colonisateurs de la Cisjordanie. Rêvant ouvertement d’en chasser les habitants vers la Jordanie, déjà surchargée de réfugiés. Les arrestations arbitraires se multiplient partout en Palestine occupée. Des détentions sans jugement, de durée indéterminée, dans des prisons dont le journal israélien Haaretz a révélé les conditions épouvantables.
Au Liban l’occupation d’une partie du territoire se prolonge. Les tirs aussi. Ce n’est plus seulement le Hezbollah, à bout de souffle, qui est visé, chaque Libanais sait qu’il peut devenir une cible, par malchance ou du fait d’un voisinage suspect.
Et voilà que la même armée se vante d’avoir détruit, par des centaines...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















