Socrate à l’école

Corinne Galland et Leili Yahr, créatrices du projet La philo en jeux.
Il est 10 heures 30, un jour comme les autres et la marionnette Socrate entre en classe dans un collège lausannois. Elle y a été amenée par deux animatrices, Corinne Galland et Leili Yahr, créatrices du projet La Philo en jeux.
Socrate réfléchit à voix haute sur le sens du vivre ensemble. Il raconte l’histoire d’enfants qui n’arrivent pas à s’entendre pour jouer après l’école. L’histoire se termine avec les bambins qui n’ont finalement pas réussi à se mettre d’accord et qui sont rentrés à la maison déçus et découragés. D’un point de vue socratique, les enfants auraient pu procéder de différentes manières: par un échange d’opinions afin de comprendre tout d’abord le point de vue de chacun, puis par un vote, ou par un tirage au sort … Mais les enfants n’y ont pas pensé. Quelques jours plus tard, une enseignante a raconté aux animatrices que ses élèves, au moment de la récréation, devaient choisir un jeu adapté à tous. Alors, l’un des enfants s’est souvenu de l’histoire de Socrate et l’a rappelée à ses copains. Les enfants ont voté et ont finalement trouvé un consensus pour le choix d’un jeu.
On était passé de la théorie à la pratique, comme les enfants savent souvent le faire.

La marionnette Socrate a été conçue par l’artiste Alain-Serge Porta.
Les ateliers de philosophie sont proposés aux classes lausannoises de 6P et 7P depuis la rentré 2017, par...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














