Récit d’une migration clandestine

Des migrants à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, en août 2015. – © Gémes Sándor/SzomSzed – CC BY-SA 3.0
C’est une histoire dont je tairai le nom des protagonistes pour des raisons qui vous seront vite évidentes. Ce jeune ami belgradois devait se rendre en Autriche pour ses études. Comme il le fait souvent, il fait appel à une plateforme de covoiturage, populaire à travers toute l’Europe. Le matin du transport, le chauffeur le contacte pour lui dire qu’il doit annuler son voyage. Dépité, mon ami trouve malgré tout sur la plateforme une alternative. Un jeune chauffeur lui propose la même course, le même jour et pour le même prix, dans une camionnette. Mon ami, accompagné de deux camarades d’études, accepte l’offre et retrouve le chauffeur et sa camionnette dans Belgrade. Tous les quatre font alors route vers l’ouest. Le trajet se passe sans problème. A la frontière croate, les douaniers interrogent le chauffeur et inspectent le véhicule et ses occupants, comme il se doit. C’est en arrivant près de Zagreb que mon ami dresse l’oreille, alarmé. Il a entendu une voix.
Il attend quelques minutes, puis il entend à nouveau la même voix. Une voix de jeune homme qui parle une langue étrangère, mais qu’il reconnaît comme étant probablement du turc. Alors il s’adresse au chauffeur et lui intime l’ordre de s’arrêter immédiatement au bord de la route. Tout d’abord, celui-ci fait mine de ne pas comprendre de quoi il s’agit. Mon ami insiste, d’une voix menaçante. Au bout de quelques minutes, le chauffeur est obligé d’admettre l’impensable: des clandestins sont embarqués à bord de la camionnette,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














