Racisme: l’Histoire bafouée

Schéma de l’intérieur d’un navire transportant des esclaves noirs dans le cadre de la traite atlantique, vers 1857, par William O’Blake.
Article publié sur Herodote le 26 novembre 2023
Peut-être connaissez-vous Léonora Miano ? Cette romancière d’origine camérounaise s’est attiré depuis quinze ans un succès appréciable par des récits qui mettent en scène une Afrique imaginaire avec une maîtrise rare de la langue française.
En octobre 2023, elle est sortie de ce cadre avec un petit essai au titre provocateur : L’opposé de la blancheur, Réflexions sur le problème blanc (Seuil, 168 pages, 17,50 euros). En fait de réflexions, on a affaire à une construction déconnectée de l’histoire, de la culture et de la raison, qui réduit l’humanité à une opposition entre « les Blancs », irrévocablement racistes, et « les Subsahariens ».
Si nous en parlons aujourd’hui, c’est que cet essai reflète les délires de certains cénacles qui, sous prétexte d’« antiracisme », replacent la race au coeur des enjeux politiques.
Si marginaux soient-ils, ils sont repris par la classe politique, à l’extrême-gauche et jusqu’à la tête de l’État. Ils exaspèrent les Français de toutes origines qui aspirent à simplement « faire nation » dans le pays magnifique où ils sont nés ou qui les a accueillis et les poussent dans les bras des démagogues de tout poil. Plus gravement, ils désespèrent les jeunes gens issus d’unions mixtes, plus nombreux en France qu’en aucun autre pays, sommés de choisir entre père et mère. Ils produisent enfin du ressentiment et du racisme dans les populations déclassées jusqu’à les conduire à des actes abominables (« planter du Blanc »).
Il est troublant que ces délires racistes en viennent à séduire une romancière au demeurant aimable, qui a...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














