Qui ose encore se lancer dans l’édition en Suisse romande?

© Rey Seven via Unsplash
Paradoxalement, on en trouve, des gens prêts à cette folle aventure. Quitte à perdre de l’argent, à endurer reproches et récriminations, à voir leur travail déborder sur les soirées et les week-ends et à concocter patiemment des dossiers plus épais que les œuvres complètes de Proust pour espérer, parfois en vain, un modeste soutien. Il faut une dizaine d’années pour commencer à récolter un brin de reconnaissance et quelques subsides. Pour être enfin pris au sérieux. Qui sont donc ces fous, ces inconscients, ces passionnés? Qu’est-ce qui peut bien les motiver? Rencontre.
«Nous croyons en la diversité des voix et en l’importance de faire émerger de nouveaux auteurs qui enrichissent le paysage littéraire», explique Ilir Xheladini, directeur de I-liredition fondée en juin 2021. «En les soutenant, nous souhaitons apporter une contribution significative à la littérature contemporaine. Mais surtout, j’avais l’idée de repousser les limites du livre traditionnel et de le faire évoluer vers une expérience de lecture immersive unique et enrichissante que nous avons appelée le Livre 2.0. Dans nos romans, nous avons introduit à certains endroits clés des QR codes qui permettent au lecteur d’écouter une mélodie qui a inspiré l’auteur, de visualiser une image en lien avec le texte ou encore de profiter de passages de lecture audio pour se reposer les yeux. Cette approche novatrice se veut interactive et multisensorielle, tout en respectant l’essence même du livre.»
Pour Antoine Viredaz et Alexandre Metzener de Presses inverses, tout est parti en 2019 de l’idée d’un cadeau de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












