Philip Nitschke: Mr Bunny et le suicide

La capsule Sarco, dispositif d’assistance au suicide, mise au point par l’Australien Philip Nitschke. © Ratel – Own work – CC BY-SA 4.0
Avec son article dans BPLT du 26 avril dernier, «Le suicide, notre dernière liberté?», Michel Finsterwald nous invite à parler de la mort librement choisie. Nous contribuons ici à cette conversation, en nous inspirant de la récente couverture médiatique qu’a reçu Sarco, un engin censé assister ceux qui auraient décidé de mettre fin à leurs jours.
Liberté, dignité et contrat social
Finsterwald se pose des questions au sujet des «empêcheurs de mourir en rond» qui se mêlent des affaires de ceux qui, pour une raison ou une autre, décident de se suicider, surtout s’ils sont bien-portants. Son orientation est foncièrement libérale et interroge l’action de l’Etat qui intervient en moralisateur dans une question jugée de nature strictement personnelle.
Le professeur canadien Alexandre Baril parle d’«un système d’oppression dans lequel les personnes suicidaires vivent de multiples formes d’injustice et de violence», qu’il appelle «suicidisme». Pour y faire face il promeut un accompagnement (positif) des personnes suicidaires, et en particulier le suicide assisté, dont il pense qu’il pourrait même «sauver plus de vies que les stratégies de prévention courantes». Pour lui comme pour d’autres, c’est l’accompagnement qui humanise la fin de vie. Nous verrons comment des réflexions sociologiques mènent à des conclusions analogues.
Reprenons les considérations de Finsterwald et voyons comment l’Etat peut arriver à restreindre la liberté d’individus ne nuisant (apparemment) pas à autrui. Examinons pour cela l’interdiction des lancers de nains. Elle a plus de points communs avec la question qui nous occupe qu’on pourrait d’abord...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















