Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

© DR
Le paiement sans espèces: une mesure que les CFF présentent comme un test pour «optimiser les processus internes», un langage managérial typique qui dépolitise le sujet.
Les CFF, interrogés, ont donné une explication qui ne permet pas de cerner mieux les raisons de cette expérience: «elle s’inscrit dans une volonté de notre filiale Elvetino d’analyser le fonctionnement des paiements exclusivement numériques et d’évaluer les processus internes à l’entreprise dans ce cadre — frais, coûts, économies possibles, etc.» rapporte Frédéric Revaz, leur porte-parole.
En réalité, ce genre de test est souvent une étape préparatoire vers une généralisation. On procède localement, on parle d’expérimentation, puis on étend. Dans le cas présent, un élément pousse à croire en cette volonté de généraliser cette limitation: un sondage en ligne sur le site cff.ch/sans-especes. Celui-ci nous demande clairement ce que nous pensons de l’extension des opérations sans espèces à d’autres itinéraires.
On peut se demander si ce qu’on teste ici n’est pas une acceptation sociale du cashless, avant de l’imposer nationalement au nom de la commodité. Mais les CFF disent reconnaître «l’importance de maintenir des options pour les personnes qui ne disposent pas de carte de crédit ou désirent continuer à payer en espèces». Ils se veulent même rassurants: «il n’y a actuellement aucune volonté des CFF de passer au tout numérique». Une déclaration en contradiction avec toutes leurs décisions récentes (voir plus bas).
Le cash, c’est sale. Le contrôle, non
En attendant, à chaque paiement électronique, une petite somme s’évapore: 1 à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














