Non, chère Migros, on ne te dit pas merci!

Rüti (ZH). © Roland zh – CC BY-SA 3.0
Talonnée par les discounters étrangers et sa puissante concurrente Coop, la Migros a donc annoncé qu’elle va baisser les prix de mille produits alimentaires cette année. Sur un total de 35’000 articles. Nos confrères du Blick ont vérifié et ont constaté qu’en effet, sur un choix d’entre eux, il n’y a pratiquement plus de différences entre Migros, Denner, Lidl et Aldi. Mais ils remarquent aussi qu’il faut bien chercher pour trouver les perles à bon compte. Ce qui permet aux magasins allemands de claironner: chez nous, tout est bon marché!
Migros, une pieuvre aux innombrables tentacules
Ces baisses annoncées avec grands sourires par la direction de Migros ne suscitent guère d’applaudissements. Plutôt un reproche: alors si c’est possible aujourd’hui, pourquoi ne pas l’avoir fait hier? Nous aurait-on volé? Les responsables répondent que cela survient maintenant parce que les achats sont mieux coordonnés entre Migros, Denner et Migrolino. A moitié convaincant. En fait, ce géant a engendré au fil des ans une fortune énorme qu’elle réinvestit aussitôt dans les secteurs les plus divers, avec ou sans succès, notamment dans le domaine de la santé. Elle est devenue une pieuvre aux innombrables tentacules… Une sorte d’Etat dans l’Etat. Opaque. Qu’elle décide aujourd’hui de se reconcentrer sur son métier de base, avec quelques notables exceptions comme la banque, est plutôt à saluer. Mais gardon l’œil bien ouvert sur les prix!
Service et offre de qualité en France voisine
Et qu’elle cesse de se lamenter sur le tourisme d’achat outre-frontières....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















