Ni rose, ni noire, mais verte espérance. L’écologie de Antonio Hodgers

Inondations en Emilie-Romagne en mai 2023. – © Nick.mon – CC BY-SA 4.0
Hodgers essaie de rallier le plus grand nombre à sa cause en présentant l’écologie comme source d’espoir. Il commence par critiquer deux positions extrêmes. D’un côté, les tenants du business as usual, qui pensent que notre système va tranquillement trouver une parade aux problèmes écologiques. De l’autre côté, les propos d’une Greta Thunberg et de beaucoup d’autres, qui nous invitent à abandonner tout espoir et à paniquer. Ces visions rose et noire sont renvoyées dos à dos, à la faveur d’une vision verte teintée d’espoir. Il ne suffit pourtant pas de se montrer raisonnable et de dire qu’il ne faut pas s’affoler. Il s’agit justement de trouver la manière pour convaincre que le vert est vraiment la couleur de l’espérance.
Des positions claires
Hodgers énonce clairement son adhésion aux conclusions de la communauté scientifique. Ceci lui sert à balayer la vision rose. Ensuite, il plaide pour un travail au niveau politique, car il pense que les efforts individuels n’auront jamais un impact suffisant. Cela dit, il s’exprime sans ambiguïté contre une dictature et une police écologiques: il est soucieux de préserver la cohésion sociale et défend la démocratie. En effet, il pense que la meilleure garantie pour assurer les libertés individuelles est d’avoir un cadre institutionnel clair.
Un peu de légèreté
Par endroits, le politicien fait preuve d’une certaine légèreté. Ainsi, le fait de relativiser l’impact du réchauffement climatique sur le Plateau suisse est en décalage avec la difficulté à gérer les effets des pluies torrentielles qui viennent de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















