Myret Zaki: «Les chiffres économiques des pays ne reflètent pas la réalité»

Selon Myret Zaki, on ne devrait pas avoir en Suisse le sentiment que travailler plus ne fait pas gagner plus. – © Facebook
L’un des phénomènes concrets touchant à l’actualité économique suisse est l’accroissement de la classe moyenne inférieure. Les médias et les politiciens prennent-ils assez la mesure de cette réalité selon vous?
Il s’agit d’un phénomène croissant qui n’est à mon sens pas assez pris en compte. Les petits et moyens salariés voient leur pouvoir d’achat régulièrement rogné par des dépenses qui augmentent chaque année. Les couples perdent parfois des subventions s’il se mettent à travailler plus et les cas se multiplient où leur salaire, certes, augmente, mais leur gain réel, lui, représentera la moitié de l’augmentation de ce salaire. Ces personnes touchent en effet souvent des aides pour les assurances maladies, ou des bourses d’étude, par exemple, qu’ils ne toucheront plus sitôt qu’ils franchissent un seuil de salaire, pas très élevé. Couplez cela avec les impôts qui, logiquement, vont être à la hausse, et il ne vous reste au final que 50% de l’augmentation de salaire que leur travail leur a amené.
Cette catégorie de la population craint-elle une précarisation?
Oui. Surtout que les tarifs des primes maladies ne cessent de grimper: 200% d’augmentation en quinze ans, c’est énorme! Le paiement des primes maladies est l’une des principales dépenses dans le budget de n’importe quelle famille aujourd’hui, avec le logement. Or, il ne figure pas dans l’indice d’inflation. Il y a là un problème, l’inflation étant ce que les employeurs utilisent pour juger de l’augmentation ou non des salaires. L’indice d’inflation ne reflète pas la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













