Mise à jour du vocabulaire

La traque des mots suspects débouche sur celle des idées jugées dangereuses. – © DR
Ainsi n’allez pas dire qu’un loup a été flingué en Valais. L’un d’eux ayant été trouvé sans vie, donc mieux que mort, la police cantonale l’a autopsié et indique que «la radiographie effectuée a démontré qu’un projectile avait traversé l’animal». Gare aux promeneurs dans ces vallées où se baladent des «projectiles»!
Les chômeurs ont moins à sourire quand ils lisent les communiqués des entreprises qui licencient. On parlait il y a quelques années de plans de licenciements. La pudeur ou l’esprit positif a introduit ensuite le terme de «plan de restructuration». C’est dépassé. Il faut dire aujourd’hui «plan de sauvegarde de l’emploi»… Il est si évident, n’est-ce pas, que les mises à la porte confortent les emplois restants…
La crise sanitaire a aussi chambardé le dictionnaire de la vie quotidienne. Utilisiez-vous souvent le mot «présentiel» auparavant? Il porte désormais sa part de rêve en temps de «confinement». Du latin «confinium», pour désigner les frontières. Devenues diablement rapprochées. Prenons garde à ce que nos langues ne fourchent pas. Ne pas parler des vieux impotents, ce sont des personnes «à mobilité réduite», «vulnérables», «à risque».
Quant à la bise, elle doit rester une notion strictement météorologique. Conclure par facilité le message à une copine par «Bises» est une provocation à la désobéissance. En l’occurence le message sanitaire a trouvé le consensus à perpétuité.
Pour pointer les désobéissants justement, les qualificatifs fleurissent. Ils sont vite taxés de «complotistes» alors que bien souvent les grincheux n’ont jamais songé à quelque machination et ont...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














