Macron et Credit Suisse: les ravages de l’arrogalcoolisme

Emmanuel Macron à Kyiv le 16 juin 2022. – © President.gov.ua – source officielle
L’arrogalcoolisme intervient lorsque l’arrogance1 constitue un mode de fonctionnement et que la morgue – qui en est l’une des principales expression – devient un trait de caractère dominant.
Traiter le président français Emmanuel Macron d’«arrogant» relève du cliché éculé. C’est le qualificatif qui lui est le plus couramment accolé. Mais les clichés éculés, ça se mérite.
Serment d’ivrogne et l’émoi du Moi
A un rythme régulier, Macron promet d’arrêter l’arrogance, que cette fois-ci, il a compris, et enfilera la robe de bure des franciscains pour faire montre d’humilité.
Serment d’ivrogne! Le Président retombe aussitôt dans la morgue. C’est plus fort que lui. A ce niveau-là de dépendance à l’émoi du Moi, on peut parler d’arrogalcoolisme. Sa plus récente intervention télévisée, mercredi 22 mars dernier, a relevé de la crise aiguë.
Sa réforme des retraite continue à être rejetée massivement par les Français, à semer des manifs dans la plupart des villes grandes, moyennes ou petites, à faire monter la violence sociale, à multiplier les grèves, à bloquer tout un pays avec, pour l’instant, le soutien des Français, rien n’y fait.
Emmanuel Macron se rend devant les caméras pour ne rien dire à ses administrés sinon que la réforme étant définitivement adoptée – sans vote du Parlement par l’emploi de l’article 49-3 de la Constitution2 –, il est temps de passer à autre chose. Aucune mesure pour sortir la France de ce qui devient une crise de régime, ni référendum, ni dissolution de l’Assemblée nationale, ni changement de fusible –...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















